Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge endoscopique de la pancréatite aiguë - 03/11/21

[7-104-A-40]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(21)43933-1 
A. Hedjoudje , F. Prat
 Service d'endoscopie digestive, Hôpital Beaujon, AP-HP, 100, boulevard du Général Leclerc, 92110 Clichy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La pancréatite aiguë, définie comme une inflammation aiguë pancréatique, est une maladie fréquente, imprévisible et potentiellement mortelle. Une douleur abdominale typique associée à l'élévation de la lipasémie à plus de trois fois la normale suffisent pour établir le diagnostic. L'endoscopie digestive joue un rôle d'importance croissante dans la prise en charge de la pancréatite tant à la phase aiguë que pour la prise en charge des complications tardives telles que les pseudokystes ou les collections de nécrose. Cet élargissement des indications est le fruit du développement de l'échoendoscopie interventionnelle et d'innovations telles que les prothèses d'apposition ainsi que d'une meilleure connaissance de la place de la sphinctérotomie endoscopique et du choix des méthodes de renutrition. De nombreux essais cliniques ont permis de modifier considérablement le paradigme de prise en charge des patients souffrant de pancréatite aiguë. De nouvelles stratégies thérapeutiques ont été élaborées dans lesquelles l'endoscopie digestive joue un rôle de premier plan. L'objectif de cette revue de littérature est de clarifier le rôle et les indications de l'endoscopie dans la prise en charge de la pancréatite aiguë et de ses complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pancréatite aiguë, CPRE, Prothèses endoscopiques, Nécrose pancréatique, Pseudokystes, Surinfection, Déconnexion pancréatique


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pancréatite médicamenteuse
  • D. Lorenzo, L. de Mestier, S. Morgant, M.-P. Vullierme, V. Rebours, P. Levy
| Article suivant Article suivant
  • Histoire naturelle de la pancréatite chronique alcoolique
  • P. Lévy, P. Ruszniewski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.