Table des matières EMC Démo S'abonner

Stratégies thérapeutiques devant une surdité de l'enfant - 03/11/21

[20-190-C-15]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(21)44773-2 
E. Bois  : Dr, Praticien hospitalier contractuel, E. Chebib : Interne des Hôpitaux de Paris
 Service d'ORL pédiatrique de l'hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les causes de surdité sont très variées et leur prise en charge dépend de chaque patient. On peut néanmoins schématiser quelques cas précis. Une surdité congénitale profonde bilatérale doit pouvoir bénéficier d'un implant cochléaire bilatéral précoce. Pour une surdité congénitale profonde unilatérale, on peut proposer une prothèse en conduction osseuse. Devant une agénésie de conduit bilatérale, il faut proposer une prothèse en conduction osseuse bilatérale sur bandeau dès les premières années de vie, puis envisager secondairement une solution implantable. Devant une agénésie de conduit unilatérale, on peut également proposer une prothèse en conduction osseuse. Les prothèses implantables doivent être proposées en tenant compte de leurs potentielles complications. La chirurgie d'oreille moyenne peut être indiquée en cas de malformation ou de lyse ossiculaire et en cas d'otite séromuqueuse. Toute surdité de perception légère à sévère, congénitale ou acquise chez l'enfant doit bénéficier d'une proposition de réhabilitation prothétique et d'un suivi otoscopique et audiométrique régulier. Parallèlement à ces mesures, on prescrira de l'orthophonie et une prise en charge psychologique. Les mesures d'accompagnement social doivent également être mises en place : 100 %, notification Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), entre autres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Prothèse auditive, Prothèse auditive à conduction osseuse, Implant d'oreille moyenne, Implant cochléaire, Binauralité


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Stratégies diagnostiques devant une surdité de l'enfant
  • E. Bois
| Article suivant Article suivant
  • Surdités unilatérales de l'enfant
  • N. Loundon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.