Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Sortie de néonatologie - 03/11/21

[4-002-O-25]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(21)43232-1 
F. Autret  : Docteur
 Service de néonatologie, Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La sortie du service de néonatologie est une étape délicate pour le nouveau-né, sa famille et les soignants. Une préparation précoce et un accompagnement des familles au-delà du service font partie des missions des services de néonatologie. Pour envisager la sortie à domicile, le nouveau-né et sa famille doivent être prêts et les relais nécessaires au suivi doivent être mis en place. Le nouveau-né et en particulier le nouveau-né prématuré doit avoir acquis une maturité suffisante en termes de thermorégulation, de stabilité cardiorespiratoire et d'autonomie alimentaire avec une croissance staturopondérale satisfaisante. Un examen clinique complet et les explorations paracliniques recommandées sont réalisés. Les informations de prévention sont délivrées aux parents et les vaccinations discutées pour l'enfant et son entourage. Les compétences parentales doivent être évaluées précocement par les équipes pour repérer le développement de troubles de l'accordage affectif, plus fréquent chez les parents de nouveau-nés hospitalisés en période néonatale. Pour cela, une cohabitation et une intégration précoces des parents dans les soins sont nécessaires. Des staffs médicopsychosociaux réguliers permettent d'adapter et d'anticiper les besoins de soutien et ainsi réduire les réhospitalisations. Plusieurs dispositifs existent pour coordonner la prise en charge et le suivi après la sortie. Le recours à l'hospitalisation à domicile constitue un relais entre l'hospitalisation conventionnelle et le domicile. Il favorise les sorties précoces et sécurise le lien avec les parents. Le pédiatre traitant et les centres de protection maternelle et infantile sont également des relais incontournables. L'inclusion dans un réseau de suivi d'enfants vulnérables est indispensable dans certaines situations. Parfois, des consultations dans un centre d'action médicosocial précoce et/ou chez un spécialiste sont également nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Préparation précoce, Stabilité cardiorespiratoire, Autonomie alimentaire, Croissance pondérale, Compétences parentales, Vaccinations de l'enfant et de son entourage, Mort inattendue du nourrisson, Réseau de suivi


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Vécu émotionnel des parents d'enfants nés prématurément et aspects psychologiques
  • M.-R. Dulguérian
| Article suivant Article suivant
  • Devenir neurodéveloppemental à long terme
  • P. Garcia-Méric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.