Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

État septique aigu - 05/11/21

[25-090-A-10]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(21)43883-3 
E. Wiel a, b, c,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier en médecine d'urgence, chef de pôle adjoint, A. Vromant a, b, c : Cheffe de clinique des Universités, assistante des hôpitaux, urgentiste, R. Fakih a, b, c : Cheffe de clinique des Universités, assistante des hôpitaux, urgentiste
a Pôle de l'urgence, CHU de Lille, 5, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France 
b Faculté de médecine de Lille, ULR 2694 METRICS, évaluation des techniques de santé et des pratiques médicales, Université Lille Nord-de-France, Lille, France 
c Faculté d'ingénierie et de management de la santé, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Depuis plusieurs décennies, on note une baisse progressive de la mortalité du choc septique. Cette baisse de la mortalité a été possible grâce à une amélioration des connaissances physiopathologiques et à une approche innovante de la prise en charge thérapeutique. Le concept global de protection de la perfusion et de l'oxygénation des organes dans les premières heures est aujourd'hui reconnu comme un élément clé du pronostic. Le rôle des structures d'urgences est donc particulièrement sensible dans l'identification et la mise en route précoce d'un traitement optimal (dès la première heure après l'identification du sepsis), mais aussi dans l'organisation d'une orientation rigoureuse de ces patients. Les recommandations récemment actualisées en 2016 de la Surviving Sepsis Campaign (SSC) apportent une définition plus précise du sepsis défini comme une ou plusieurs dysfonctions d'organes menaçant le pronostic vital suite à une réponse dérégulée de l'hôte à une infection prouvée ou suspectée, et du choc septique nouvellement défini comme un sous-groupe de sepsis dans lequel les perturbations circulatoires et métaboliques peuvent augmenter la mortalité. Le choc septique se définit alors comme la nécessité de recourir à un traitement vasopresseur malgré un remplissage vasculaire adéquat pour maintenir une pression artérielle (PA) moyenne (PAM) supérieure ou égale à 65 mmHg et un taux de lactate supérieur à 2 mmol/l. Les recommandations ont actualisé également les mesures thérapeutiques à mettre en œuvre. La mise en place d'interventions de stratégie d'optimisation précoce et ciblée semble réaliste et faisable. La capacité à mettre en place et faire respecter ces recommandations semble donner aujourd'hui les premiers résultats de diminution de mortalité et de durée de séjour en réanimation. Globalement, l'application des recommandations de la SSC permet de sauver une vie tous les six patients présentant cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sepsis, Choc septique, Oxygénation tissulaire, qSOFA, Optimisation thérapeutique, Parcours de soins


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Urgences dans la drépanocytose de l'adulte
  • F. Lionnet, K. Stankovic Stojanovic, S. Dautheville, R. Girot
| Article suivant Article suivant
  • Accidents d'exposition au sang et aux liquides biologiques. Accidents d'exposition au risque viral
  • M. Karé, A. Dione, A. Trinh-Duc, B. Dadone

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.