Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques chirurgicales dans le traitement des malformations congénitales du rachis - 09/11/21

[44-199]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(21)42626-7 
T. Langlais, R. Pietton, R. Laurent, R. Kabbaj, J. Rouissi, P. Mary, R. Vialle  : Professeur
 Service de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'enfant, Sorbonne université, Hôpital Armand-Trousseau, AP-HP, 26, avenue du Dr Netter, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les malformations congénitales du rachis constituent un ensemble d'anomalies vertébrales et costales qui peuvent être à l'origine de déformations stables ou au contraire évolutives du tronc. Lorsqu'une malformation congénitale vertébrale ou costale est évolutive et entraîne une déformation du secteur malformatif ou des secteurs « normaux » adjacents, elle nécessite une prise en charge le plus souvent chirurgicale. Les techniques de fusion rachidienne sans correction ne parviennent pas à limiter la progression de la déformation et sont souvent responsables de déformations sévères des secteurs adjacents par effet vilebrequin. Elles doivent désormais être évitées et remplacées par des techniques de corrections associant une arthrodèse vertébrale et une ostéosynthèse postérieure. Dans les abords postérieurs, la mise en place des implants est parfois rendue difficile du fait des anomalies morphologiques des arcs postérieurs. De nombreuses stratégies impliquent des gestes plus ou moins étendus de résections vertébrales et des ostéotomies vertébrales plus ou moins complexes. Ces gestes délicats et pouvant comporter des risques neurologiques sont toutefois justifiés car efficaces dans les cas de malformations congénitales raides, responsables de déséquilibres posturaux. Chez les enfants jeunes, des instrumentations provisoires vertébrales ou costales permettent de traiter certaines déformations congénitales évolutives, notamment dans les cas de malformations costales associées. Toutefois, la stabilité mécanique de ces dispositifs est souvent limitée dans le temps et les complications mécaniques ou infectieuses sont fréquentes. Bien que les traitements chirurgicaux des déformations rachidiennes d'origine congénitale se soient considérablement développés, les stratégies thérapeutiques utilisées, notamment chez les enfants les plus jeunes, doivent être élaborées au cas par cas. Le risque neurologique de ces interventions est réel, particulièrement en région thoracique et en cas de nécessité d'une ostéotomie du corps vertébral. La maîtrise technique du geste associé à une bonne planification préopératoire assure une sécurité relative que vient renforcer l'utilisation d'une surveillance électrophysiologique peropératoire de qualité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fusion rachidienne, Résection vertébrale, Instrumentations « de croissance »


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des cyphoses et des camptocormies
  • Y.-P. Charles, J.-P. Steib
| Article suivant Article suivant
  • Reprise tardive après chirurgie du rachis
  • S. Prost, V. Lafage, B. Blondel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.