Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie de Horton ou artérite à cellules géantes - 10/11/21

[19-1810]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(21)42551-3 
O. Fain
 Service de médecine interne, Sorbonne Université, Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Résumé

La maladie de Horton ou artérite à cellules géantes (ACG) est une vascularite des gros vaisseaux, touchant préférentiellement les branches de la carotide externe, notamment les artères temporales, mais pouvant atteindre l'aorte. La forme classique, la plus fréquente, est responsable de céphalées, de claudication de la mâchoire, et est souvent associée à la pseudopolyarthrite rhizomélique. Les deux complications majeures de l'ACG sont l'atteinte ophtalmologique à l'origine de cécité irréversible et plus rarement l'atteinte neurologique centrale responsable d'accidents vasculaires cérébraux principalementdans le territoire vertébral postérieur. La forme systémique, souvent associée à une aortite, peut se présenter sous la forme d'une altération de l'état général avec fièvre. Un syndrome inflammatoire est quasiment constant. Le diagnostic, suspecté cliniquement, est confirmé par la biopsie de l'artère temporale. La présence d'un signe du halo à l'échographie Doppler des artères temporales est évocatrice du diagnostic. La tomographie par émission de positons-tomodensitométrie permet de mettre en évidence l'aortite et l'étendue des lésions artérielles. Le traitement de base de l'ACG reste la corticothérapie, dont l'efficacité rapide est caractéristique. Cependant, la recherche de la dose minimale efficace et les mesures associées sont indispensables pour éviter les complications à plus ou moins long terme dans une population âgée. Le tocilizumab a démontré une efficacité dans l'ACG. Sa place exacte reste à déterminer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie de Horton, Artérite à cellules géantes, Aortite, Névrite optique ischémique antérieure aiguë, Corticoïdes, TEP scanner, Tocilizumab


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maladie de Kawasaki
  • F. Bajolle, L. Bergez, D. Laux, M. Bensemlali
| Article suivant Article suivant
  • La maladie de Behçet
  • D. Saadoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.