Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections à « Campylobacter » - 10/11/21

[8-027-A-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(21)44820-9 
F. Mégraud a, b, , E. Bessède a, b
a CNR des Campylobacters et Hélicobacters, Laboratoire de bactériologie, Hôpital Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33706 Bordeaux cedex, France 
b Inserm U1053 BaRITOn, Université de Bordeaux, 146, rue Léo-Saignat, BP 78, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'infection à Campylobacter est la première cause d'infection entérique bactérienne, qui a émergé il y a plus de 40 ans. Elle est liée à une bactérie spiralée à Gram négatif du groupe des Epsilonprotéobactéries : Campylobacter jejuni. Cette infection est une zoonose dont le réservoir est constitué essentiellement par les oiseaux, transmise par les aliments, surtout la volaille. Il s'agit en général de cas sporadiques. L'infection correspond le plus souvent à une colite inflammatoire. Les facteurs de pathogénicité ne sont pas encore bien précisés. Parmi les complications post-infectieuses, la plus sévère est le syndrome de Guillain-Barré. Le syndrome de l'intestin irritable paraît aussi être une conséquence de l'infection à Campylobacter. Le diagnostic réalisé par culture semble manquer de sensibilité par rapport aux méthodes immunoenzymatiques et moléculaires récemment développées. Le traitement antibiotique, reposant principalement sur l'utilisation d'un macrolide, n'est pas conseillé dans tous les cas mais seulement dans les formes les plus graves et aux âges extrêmes de la vie, aux femmes enceintes et aux immunodéprimés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diarrhée, Entérite, Guillain-Barré, Volaille


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections à vibrions non cholériques
  • M.-L. Quilici, A. Robert-Pillot
| Article suivant Article suivant
  • Escherichia coli en pathologie digestive
  • Y. Germani, C. Le Bouguénec, P. Sansonetti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.