Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Séminome testiculaire - 18/11/21

[18-650-A-30]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(21)42424-6 
L. Ferretti a, b, c, , M. Gross-Goupil d
a Service d'urologie, Maison de santé protestante de Bordeaux-Bagatelle, 203, route de Toulouse, 33401 Talence, France 
b Hôpital d'instruction des Armées Robert-Picqué, 351, route de Toulouse, 33140 Villenave-d'Ornon, France 
c Service d'urologie, CHU Pellegrin, place Amélie-Rabat-Léon, 33000 Bordeaux, France 
d Service d'oncologie médicale et de radiothérapie, Hôpital Saint-André, CHU de Bordeaux, 1, rue Jean-Burguet, 33075 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le cancer du testicule est le cancer solide le plus fréquent de l'homme jeune. Le séminome testiculaire représente 40 % des tumeurs germinales, avec un pic d'incidence retrouvé entre 35 et 45 ans. Le diagnostic repose sur la présence d'une masse pierreuse, indolore, développée aux dépens du parenchyme testiculaire ainsi que sur l'échographie testiculaire et le dosage des marqueurs tumoraux. Le bilan d'extension est complété par le scanner thoraco-abdomino-pelvien injecté et permet de définir le stade tumoral en fonction du niveau de l'atteinte. Après avoir recueilli et congelé le sperme du patient en vue d'une préservation de fertilité, le premier temps de la prise en charge consiste en une orchidectomie totale élargie au cordon par abord inguinal, et permet le diagnostic histologique. En cas de lésion limitée au testicule, une chimiothérapie adjuvante par carboplatine peut être proposée en fonction des facteurs de risque de récidive, définis par la taille tumorale et l'atteinte du rete testis. En cas d'atteinte ganglionnaire rétropéritonéale et/ou pulmonaire, trois cycles de chimiothérapie par cisplatine, bléomycine et étoposide sont réalisés, quatre cycles en cas d'atteinte ganglionnaire extrapéritonéale ou viscérale non pulmonaire. En cas de masse résiduelle supérieure à 3 cm avec fixation ganglionnaire persistante en tomographie par émission de positons, un curage de masse résiduelle exhaustif est proposé. Le séminome testiculaire est de bon pronostic, avec plus de 98 % de guérison, et relève d'une prise en charge de centre expert en raison de sa faible incidence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Testicule, Cancer, Tumeur germinale, Séminome, Orchidectomie, Chimiothérapie, Radiothérapie, Cryopréservation, Échographie, Tomodensitométrie, Carboplatine, Curage, Lymphadénectomie, Rétropéritonéal, Métastases


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie de l'hypofertilité masculine
  • L. Brunereau
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs non germinales du testicule
  • M. Fouquet, F. Bruyère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.