Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic et stratégie thérapeutique de la lithiase urinaire - 19/11/21

[18-104-A-25]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(21)73893-3 
C. Saint-Jacques, M. Daudon, J.-P. Haymann
 Médecine Sorbonne Université, Services des explorations fonctionnelles multidisciplinaires, Hôpital Tenon, AP-HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Chez un patient lithiasique, la recherche étiologique, dès le premier calcul, paraît justifiée du fait de la fréquence élevée des récidives. Les apports en eau supérieurs à 2 l par jour sont recommandés. L'objectif recherché est un état de dilution permanent des urines. La réalisation d'un ionogramme, à partir d'un recueil des urines de 24 heures, permet une évaluation fiable de l'efficacité de cette mesure. Ce bilan urinaire simple peut suffire en présence de calculs diététiques dont la nature et l'étiologie sont affirmés d'après des critères morphoconstitutionnels spécifiques. Ce recueil urinaire nécessite d'être répété afin de s'assurer de la compliance du patient au long cours. Dans les cas où la nature du calcul évoque des causes hormonales, métaboliques, infectieuses ou génétiques, le bilan urinaire permet de prendre les mesures diététiques optimales afin de diminuer les facteurs de risque de lithiase et nécessite d'être complété par un bilan sanguin adapté aux circonstances. La stratégie thérapeutique repose également sur la nature du calcul. Elle consiste pour l'essentiel en conseils diététiques et, selon les cas, à traiter la maladie sous-jacente causale (hyperparathyroïdie primaire, infection chronique du tractus urinaire) ou à corriger des désordres métaboliques lors d'un diabète ou d'une acidose tubulaire. Certaines étiologies sont parfois difficiles à identifier : une hypercalciurie « idiopathique » avec activité lithiasique intense peut correspondre à une hyperparathyroïdie primaire normocalcémiques ou une fuite rénale de phosphates méconnues, diagnostiquées après réalisation d'un test de charge oral en calcium. La néphropathie cristalline devrait être considérée comme une entité distincte du fait du risque de progression vers une insuffisance rénale terminale et justifier, si aucun calcul n'a pu être analysé, la réalisation d'une cristallurie, voire d'une ponction-biopsie rénale afin d'identifier les cristaux tissulaires et permettre un diagnostic étiologique précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lithiase urinaire, Stratégie diagnostique, Typage morphoconstitutionnel, Analyse infrarouge, Bilan urinaire de 24 heures, Hypercalciurie, Hyperuraturie, pH urinaire, Néphropathie cristalline


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Bilan métabolique et prise en charge diététique des patients traités pour calculs urinaires
  • E. Ravier, O. Traxer
| Article suivant Article suivant
  • Lithiases médicamenteuses
  • M. Daudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.