Table des matières EMC Démo S'abonner

Dermatophyties et dermatophytoses de l'enfant - 19/11/21

[4-110-A-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(21)64888-3 
N. Lachaume a,  : Praticien hospitalier, C. Goeller a : Praticien hospitalier contractuel, J. Houel a : Interne, H. Brechet a : Interne, A. Caprani a : Interne, E. Bourrat b : Praticien hospitalier
a Service de pédiatrie générale et urgences pédiatriques, Hôpital Louis-Mourier, AP-HP, 178, rue des Renouilliers, 92700 Colombes, France 
b Service de pédiatrie générale, Hôpital Robert-Debré, AP-HP, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les dermatophytoses représentent la majeure partie des infections fongiques superficielles et sont fréquentes chez l'enfant. Leur transmission est majoritairement anthropophile ou zoophile. Chez l'enfant en bonne santé, l'infection fongique reste superficielle. La zone anatomique atteinte détermine l'indication à la réalisation d'un prélèvement mycologique et du traitement local et/ou systémique. Les traitements systémiques sont réservés aux teignes ainsi qu'aux onychomycoses et aux formes sévères de la peau glabre (formes multifocales, très étendues ou atteinte palmoplantaire). La griséofulvine est le seul antifongique systémique ayant l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en pédiatrie mais son arrêt de commercialisation en 2021 modifie la stratégie thérapeutique. La teigne doit absolument être connue car elle peut entraîner des séquelles alopéciques. Toute lésion du cuir chevelu est une teigne jusqu'à preuve du contraire. Un traitement systémique est indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dermatophytie, Dermatophytose, Mycose, Teigne, Onychomycose, Pédiatrie, Enfant


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anomalies vasculaires superficielles (angiomes)
  • M. Berton, A. Maruani
| Article suivant Article suivant
  • Dermites du siège chez le nourrisson
  • P. Plantin, C. Fleuret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.