S'abonner

Efficacité et innocuité de l’Oleogel-S10 (triterpènes de bouleau) dans l’épidermolyse bulleuse : résultats à 3 mois de l’étude de phase 3 « EASE » en double aveugle - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.525 
Christine Bodemer 1, , Johannes Kern 2, Eli Sprecher 3, 4, Anna L. Bruckner 5, Charles Davis 6, Tracy Cunningham 7, Mark Sumeray 7, Dedee F. Murrell 8
1 Dermatologie pédiatrique, hopital necker servcie dermatologie pédiatrique, Paris, France 
2 Dermatologie pédiatrique, Hôpital royal de Melbourne, Faculté de médecine, de dentisterie et des sciences de la santé, Université de Melbourne, Parkville, Victoria, Australie, Melbourne, Australie 
3 Division de dermatologie, Tel Aviv Sourasky Medical Center 
4 Faculté de médecine Sackler, Université de Tel Aviv, Tel Aviv, Israël, Tel Aviv, Israël 
5 Département de dermatologie, Université de l’école de médecine du Colorado, Aurora 
6 CSD Biostatistics Inc., Oro Valley, AZ, États-Unis 
7 Amryt Research Limited, Dublin, Irlande 
8 Dermatologie, Université de Nouvelle-Galles du Sud, Sydney, NSW, Australie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épidermolyse bulleuse (EB) est un groupe de maladies rares et héréditaires affectant l’intégrité des tissus épithéliaux. L’étude prospective, randomisée, de phase 3, en double insu EASE (NCT03068780, Amryt Research limited) a comparé l’efficacité et l’innocuité d’Oleogel-S10 (triterpènes de bouleau) versus gel contrôle dans le traitement de l’EB.

Matériel et méthodes

Les patients atteints d’EB dystrophique récessive ou dominante (EBRD, EBDD) ou jonctionnelle (EBJ) avec une plaie cible d’épaisseur partielle (10–50cm2, depuis 21jours à 9 mois) étaient éligibles. Le traitement était appliqué sur les plaies lors du changement de pansement (≤4jours). Le critère d’évaluation principal était la proportion de patients présentant une première fermeture complète de la plaie cible dans les 45jours. Les principaux critères d’évaluation secondaires comprenaient le temps de cicatrisation des plaies et la proportion de plaies cibles cicatrisées après 90jours de traitement, l’incidence et la gravité de l’infection des plaies, l’évolution du fardeau total des plaies corporelles (score d’activité cutanée EBDASI), l’évolution des démangeaisons (échelles Itch Man et Leuven Itch) et les événements indésirables.

Résultats

Au total, 223 patients ont été inclus. Le critère d’évaluation principal a été atteint pour 41,3 % des patients traités avec Oleogel-S10 contre 28,9 % avec le gel contrôle (RR : 1,44 ; p=0,013). Dans le groupe EBRD (n=175), 44 % des patients sous Oleogel-S10 contre 26,2 % sous gel témoin ont atteint le critère d’évaluation principal (RR : 1,72 ; p=0,008). Les proportions de fermeture des plaies cibles dans les groupes EBDD et EBJ n’étaient pas significativement différentes, tout comme le temps de cicatrisation des plaies pendant la période de double aveugle de 90jours (test de log-rank, p=0,302). À J90, 50,5 % des patients traités par Oleogel-S10 ont cicatrisé contre 43,9 % des témoins (p=0,296). Une infection des plaies cibles est survenue chez 2 patients Oleogel-S10 et 5 contrôles. Le score d’activité cutané et le pourcentage de surface corporelle atteinte se sont plus améliorés dans le groupe Oleogel-S10 que le contrôle à J60 et J90. Les démangeaisons s’étaient qualitativement améliorées à la plupart des visites, sans différence cohérente entre les groupes. Les événements indésirables, en majorité légers ou modérés, étaient comparables dans les deux groupes.

Discussion

Oleogel-S10 a démontré qu’il permettait une cicatrisation accélérée des plaies dans les sous-types graves d’EB dans le plus grand essai randomisé en double-aveugle jamais exécuté chez ces patients. Oleogel-S10 est un traitement potentiel sûr et bien toléré pour ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidermolyse bulleuse dystrophique, Épidermolyse bulleuse jonctionnelle, Oleogel-S10


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A107 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Première étude descriptive de l’atteinte vulvaire et du suivi gynéco-obstétrical des patientes atteintes d’épidermolyse bulleuse dystrophique
  • Marie Fournier, Emmanuelle Bourrat, Dominique Vexiau, Jocelyn Rapp, Christine Chiaverini
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance du dupilumab dans le traitement de la dermatite atopique de l’enfant de moins de 12 ans en vie courante : cohorte rétrospective multicentrique française
  • Audrey Lasek, Nathalia Bellon, Stéphanie Mallet, Eve Puzenat, Anne Claire Bursztejn, Claire Abasq, Juliette Mazereeuw, Christine Chiaverini, Thomas Hubiche, Nadia Raison Peyron, Aurélie Du Thanh, Sébastien Barbarot, Hélène Aubert, Ziad Reguiai, Catherine Droitcourt, Charlotte Fievet, Astrid Bellissen, Marie Bachelerie, Audrey Nosbaum, Alicia Leymarie, Pierre Armingaud, Emmanuel Mahé, Groupe de recherche de la Société Française de Dermatologie Pédiatrique (GR SFDP), Groupe de recherche Eczéma Atopique (GREAT)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.