Manifestations dermatologiques au cours du syndrome VEXAS - 20/11/21
Résumé |
Introduction |
Le syndrome VEXAS, découvert en 2020, est la première maladie auto-inflammatoire associée à une mutation somatique du gène UBA1 codant pour l’enzyme E1 de l’ubiquitinylation. Il associe altération de l’état général, fièvre, des désordres hématologiques avec présence de vacuoles dans les précurseurs myéloïdes et érythroïdes, des atteintes systémiques articulaires, pulmonaires et vasculaires. L’atteinte cutanée est peu décrite et polymorphe.
Matériel et méthodes |
Étude observationnelle rétrospective monocentrique dont l’objectif principal est la description clinique et histologique des manifestations dermatologiques associées au syndrome VEXAS.
Résultats |
Six patients ont été identifiés. L’âge de début de la maladie était entre 53 et 71 ans. Les lésions maculo-papuleuses (n=3) et papulo-nodulaires (n=3) étaient majoritaires ; ensuite étaient décrites des lésions pustuleuses et urticariennes (n=2), puis une seule description de nouure, de placard eczématisé, ou de placard livédoïde et purpurique. Ces lésions étaient majoritairement combinées (n=4). L’examen pathologique des biopsies cutanées trouvait une dermatose neutrophilique (n=4), associée à une vascularite leucocytoclasique dans 3 cas ou un infiltrat histiocytoïde (n=3); un patron spongiotique (n=1) ou d’hypodermite lobulaire (n=1) étaient également observés. Sur le plan extra-cutané, une altération de l’état général était présente chez 5 patients dont 3 avec épisode fébrile. Tous les patients présentaient des arthralgies inflammatoires dont un patient avec une chondrite associée, quatre patients une atteinte pulmonaire, deux patients avec signes ophtalmologiques (uvéite ou épisclérite), des manifestations vasculaires : thrombose veineuse pour deux patients et accident vasculaire cérébral ischémique pour un patient. La biologie objectivait une anémie macrocytaire chez tous les patients. La CRP maximale était supérieure à 100mg/L chez 5 patients. L’examen médullaire montrait une moelle riche dans 4 cas, dysplasique dans 1 cas et présentaient des vacuoles dans les précurseurs érythroïdes dans seulement 2 cas. Tous les patients ont été traités par corticoïdes avec une cortico-dépendance nécessitant l’association à un immunomodulateur, une biothérapie ou une chimiothérapie mais avec une efficacité partielle. Seule l’azacitidine, utilisée dans 1 cas, a permis une rémission complète et l’arrêt des corticoïdes. Un seul patient est décédé, suite à une infection COVID 19.
Discussion |
Les manifestations cutanées du syndrome VEXAS sont multiples et polymorphes, l’anatomopathologie révélant le plus souvent une dermatose neutrophilique associée à une vascularite leucocytoclasique, faisant évoquer un syndrome de Sweet, l’association à des manifestations extracutanées et des anomalies hématologiques doit faire évoquer ce diagnostic de découverte récente. Cependant son traitement est non codifié, avec une efficacité partielle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dermatose neutrophilique, Vascularite, Syndrome VEXAS
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A108-A109 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?