S'abonner

Bilan allergologique des érythèmes pigmentés fixes : une étude multicentrique FISARD - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.537 
Hélène Traineau 1, , Brigitte Milpied 2, Angèle Soria 1, Haudrey Assier 3, Claire Bernier 4, Gwendeline Gener 3, Florence Tetart 5, Flore Kurihara 1, Emmanuelle Amsler 1, Marie Christine Ferrier Le Bouedec 6, Corina Bara 7, Tullia De Risi 1, Florence Castelain 8, Fabien Pelletier 8, Juliette Delauney 9, Olivia Bauvin 5, Aude Valois 10, Aurore Hamelin 1, Annick Barbaud 1
et

FISARD

1 Hôpital Tenon, Paris 
2 CHU de Bordeaux, Bordeaux 
3 Hôpital Mondor, Paris 
4 CHU de Nantes, Nantes 
5 CHU de Rouen, Rouen 
6 CHU de Clairmont-Ferrand, Clairmont-Ferrand 
7 CH du Mans, Le Mans 
8 CHRU de Besançon, Besançon 
9 CHU d’Angers, Angers 
10 HIA Sainte Anne, Toulon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’érythème pigmenté fixe (EPF) est une toxidermie non sévère sauf en cas de forme bulleuse généralisée (EPFBG). Après guérison des lésions, les lymphocytes T mémoires spécifiques du médicament restent strictement localisés aux zones cutanéomuqueuses atteintes par l’EPF ; des tests épicutanés in situ (PTis) ou des tests d’application ouverte répétée in situ (ROATis) sont donc recommandés. En cas de négativité de ces tests et à l’exception de l’EPFBG, un test de provocation (TP) permet de confirmer la responsabilité d’un médicament. L’objectif de notre étude était d’évaluer la sensibilité de cette séquence complète de tests bien standardisés dans l’exploration des EPF.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude multicentrique, de pratique, des membres du groupe FISARD-toxidermies. Les patients étaient inclus en cas d’antécédent d’EPF avec réalisation de PTis (sauf en cas d’atteinte muqueuse isolée) suivis si négatifs, par un ROATis avec procédure standardisée (application sur 2cm2 du médicament une fois par jour pendant 7jours). En cas de tests négatifs, un TP était effectué - plus de 3 épisodes avec le médicament suspect étant considéré équivalent à un TP positif.

Résultats

Parmi 99 patients avec PTis ou EPF muqueux pur, le bilan allergologique était positif chez 57 patients (âge moyen : 57 ans, sex-ratio : 36 hommes/21 femmes, 6 EPFBG). Pour 7 cas même le TP était négatif. Dans 35 cas il était impossible d’évaluer la sensibilité des tests cutanés (23 cas avec tests cutanés négatifs sans TP, 12 cas avec TP positif sans tests cutanés). Le délai moyen entre l’EPF et les tests était de 10 mois (0-120). Des lésions pigmentées résiduelles étaient observées dans 17 cas, une atteinte génitale ou labiale dans 18 cas. Dans les cas confirmés, les médicaments suspectés étaient : paracétamol (12 cas), antifongiques dont le métronidazole (10 cas), bêtalactamines (12 cas), autres antibiotiques (5 cas), AINS (8 cas), produits de contraste iodés (4 cas), antihistaminiques (2 cas) et divers autres médicaments (7 cas). Le diagnostic a été établi dans 18/54 cas (33,3 %) par les PTis, dans 13/39 cas (33,3 %) par les ROATis (4 cas avec réactivation à distance du site d’application) et dans 26 cas par le TP.

Discussion

Alenko et al. ont rapporté l’intérêt des ROATis en cas de négativité des PTis ; depuis, peu d’études ont évalué la sensibilité des tests allergologiques dans les EPF. Dans notre étude, les PTis étaient utiles, positifs dans un tiers des cas (40 % dans la littérature) mais insuffisants. En cas de négativité, il faut compléter par des ROATis, positifs dans un tiers des cas. L’interrogatoire est insuffisant pour déterminer l’agent responsable d’un EPF puisque dans 7 cas même le TP était négatif. Ce dernier est préconisé pour un diagnostic de certitude (sauf en cas d’EPFG) si les tests cutanés sont négatifs, il était bien toléré dans nos cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bilan allergologique, Erythème pigmenté fixe, Patch tests, ROAT, Test d’application répété


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A115 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérience en vraie vie concernant le service rendu et la sécurité des tests allergologiques cutanés dans le cadre des toxidermies aux macrolides
  • Marie Veron, Damien Lannoy, Selma Azib, Sophie Gautier, Delphine Staumont-Sallé, Frederic Dezoteux
| Article suivant Article suivant
  • Profils clinico-biologiques de nécrolyse épidermique : étude de classification et corrélation au pronostic en phase aiguë
  • Thomas Bettuzzi, Emilie Sbidian, Emmanuelle Diaz, Nicolas de Prost, Audrey Colin, Camille Hua, Saskia Oro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.