S'abonner

Eczémas de contact récurrents aux capteurs de glycémie : mécanismes, allergènes en cause et conséquences - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.539 
Kabil Nakara 1, , Alexis Bocquet 1, Clémentine Dupuis 2, Anne Spiteri 2, Pierre-Yves Benhamou 3, Cécile Betry 3, Marie-Thérèse Leccia 1, Pauline Pralong 1
1 Service de dermatologie, photobiologie et allergologie 
2 Service d’endocrinologie et diabétologie enfant, hôpital couple-enfant 
3 Service d’endocrinologie et diabétologie adulte, CHU Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’eczéma de contact est le principal effet indésirable des capteurs glycémiques. L’objectif principal de cette étude était d’étudier la fréquence des d’allergie de contact vs d’irritation chez les patients concernés. Les objectifs secondaires étaient d’étudier les données épidémiologiques et de définir les principaux profils de sensibilisation.

Matériel et méthodes

Trent quatre patients diabétiques (70, % de mineurs) ayant présenté au moins 2 épisodes de réaction cutanée en regard de leur dispositif (FreeStyle Libre*, Dexcom*, Enlite*) ont été inclus. Pour chaque patient, ont été réalisés un test semi ouvert avec un fragment de l’adhésif du capteur, un patch-test avec l’isobornyl acrylate (IBOA) 0,1%, et les patch tests des batteries standard européenne, et acrylates/méthacrylates. Le diagnostic d’allergie était retenu en cas de test positif à l’adhésif et/ou à l’IBOA ou la colophane, avec pertinence clinique.

Résultats

Dix-neuf patients (55,9 %) présentaient une allergie de contact et 15 patients (44,1 %) un eczéma irritatif. L’allergène principal était l’IBOA (16 patients) chez les utilisateurs de Freestyle Libre* ou Enlite* suivi de la colophane (3 patients) chez les utilisateurs d’Enlite*. Parmi les allergiques à l’IBOA, il existait 2 profils de sensibilisation: sensibilisation croisée IBOA/sesquiterpène lactone mix dans 43,8 % des cas, et sensibilisation isolée à l’IBOA dans 56,2 % des cas. Aucune positivité aux sesquiterpène lactone mix n’a été retrouvée dans le groupe de patients non allergiques.

Chez les patients allergiques, la durée des lésions d’eczéma était plus longue (durée médiane 12jours), le recours aux dermocorticoïdes plus fréquent, les mesures protectrices (sprays protecteurs ou pansements) moins efficaces et l’impact sur la qualité de vie plus important (DLQI, prurit, sommeil) (p<0,05). Les antécédents d’atopie étaient similaires entre les deux groupes. Aucune différence significative n’a été mise en évidence entre les deux groupes sur la poursuite ou non de l’utilisation du capteur après survenue des lésions cutanées.

Discussion

L’eczéma de contact aux capteurs glycémiques est d’origine allergique dans plus de la moitié des cas chez les patients ayant présenté au moins 2 épisodes d’atteinte cutanée en regard. L’IBOA reste l’allergène majeur dans notre série, avec au moins deux profil de sensibilisation (sensibilisation isolée ou co-sensibilisation avec les lactones). Le délai de survenu des réactions est en faveur d’une sensibilisation primaire à cet allergène. L’impact sur la qualité de vie est plus important en cas d’allergie. En revanche, le mécanisme allergique ou irritatif ne semble pas influer sur la poursuite ou non de l’utilisation du capteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Capteurs de glycémie, Diabète, Eczéma de contact allergique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A116 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profils clinico-biologiques de nécrolyse épidermique : étude de classification et corrélation au pronostic en phase aiguë
  • Thomas Bettuzzi, Emilie Sbidian, Emmanuelle Diaz, Nicolas de Prost, Audrey Colin, Camille Hua, Saskia Oro
| Article suivant Article suivant
  • Éruptions eczématiformes chroniques du sujet âgé : quelle imputabilité médicamenteuse ?
  • Julie Bouteiller, Julien Grosjean, Juliette Delaunay, Marie Jachiet, Corina Bara, Audrey Nosbaum, Pauline Bouschon, Brigitte Milpied, Saskia Oro, Haudrey Assier, Robin Guelimi, Aude Valois, Manuelle Viguier, Frederic Dezoteux, Delphine Staumont-Sallé, Claire Boulard, Emilie Brenaut, Cecile Morice, Catherine Droitcourt, Marie-Christine Ferrier-Le Bouedec, Justine Pasteur, Nadia Raison-Peyron, Pascal Joly, Florence Tetart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.