S'abonner

Durée optimale du ROAT, expérience du groupe dermato allergologie de la Société française de dermatologie - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.544 
Emmanuelle Amsler 1, , Haudrey Assier 2, Angele Soria 1, Corina Bara 3, Marie Christine Ferrier le Bouëdec 4, Annick Barbaud 1, Brigitte Milpied 5, Françoise Giordano-Labadie 6, Justine Pasteur 4, Antoine Badaoui 7, Aurore Hamelin 1, Flore kurihara 1, Julie Castagna 1, Claire Boulard 8, Claire Bernier 9, Camille Leleu 10, Pierre Marcant 11, Marie Noelle Crepy 12, Aude Valois 13, Florence Castelain 14, Florence Tetart 15, Nadia Raison-Peyron 16
et

Groupe dermato allergologie de la Société Française de dermatologie

1 Service de dermatologie et allergologie, hôpital Tenon, Paris 
2 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil 
3 Service de dermatologie, hôpital du Mans, Le Mans 
4 Service de dermatologie, CHU Clermont Ferrand, Clermont Ferrand 
5 Service de dermatologie, hôpital Saint-André, Bordeaux 
6 Service de dermatologie, hôpital Larrey, Toulouse 
7 Service de dermatologie, hôpital D’instruction des armées Bégin, Saint-Mandé 
8 Service de dermatologie, hôpital du Havre, Le Havre 
9 Service de dermatologie, CHU Nantes, Nantes 
10 Service de dermatologie, CHU Dijon, Dijon 
11 Service de dermatologie, CHU Lille, Lille 
12 Service de dermatologie, hôpital Cochin, Paris 
13 Service de dermatologie, hôpital d’instruction des Armées Sainte-Anne, Toulon 
14 Service de dermatologie, CHU Besançon, Besançon 
15 Service de dermatologie, CHU Rouen, Rouen 
16 Service de dermatologie, CHU Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le ROAT (Repeated open application test) ou test d’application répétée est un test d’usage qui simule l’utilisation normale d’un produit. Les indications sont multiples, clarifier la pertinence d’un patch test positif ou douteux, confirmer une allergie à un produit suspecté dont le patch test est négatif, identifier un produit personnel responsable d’un eczéma allergique de contact avant la réalisation des patch tests ou lorsque ces derniers ne sont pas réalisables comme pendant la pandémie COVID 19, enfin vérifier la bonne tolérance d’un produit.

Ce test n’est pas standardisé notamment en termes de durée avec des variations allant de quelques jours à 4 semaines.

Matériel et méthodes

Les membres du groupe dermato-allergologie (DAG) de la Société française de dermatologie, ont réalisé une étude prospective multicentrique entre février 2019 et décembre 2020 dont l’objectif était de déterminer la durée optimale du ROAT. Etaient inclus tous les ROAT réalisés pour explorer un eczéma allergique de contact à un produit topique. Les données collectées anonymement comportaient âge, sexe, localisation de l’eczéma exploré, motif de réalisation, exploration préalable par patch, type de produit, résultat, délai et description des ROAT positifs et modalités de communication des résultats. Etaient exclus les ROAT pour explorer un érythème pigmenté fixe, les ROAT négatifs de durée inférieure à 15jours, les ROAT positifs de délai inconnu et les ROAT de résultat inconnu.

Résultats

Trois cent soixante seize ROAT ont été colligés par 21 médecins. Les produits testés étaient pour 60,4 % des cosmétiques et 30,8 % des médicaments topiques incluant des collyres. Le motif de réalisation du ROAT était majoritairement pour confirmer un résultat de patch test négatif ou douteux.

Vingt cinq pour cent des ROAT étaient positifs avec une médiane de positivité de 3jours.

87,5 % des ROAT positifs survenaient à l’issue de la première semaine, 98 % dans les 10jours et 100 % dans les 15jours.

Dans 61 % des cas, les ROAT avaient été précédés de patch tests. La proportion de ROAT positifs variait selon le résultat du patch test, 16 % en cas de patch négatif, 36 % si douteux et 71 % si positif.

Discussion

Le ROAT est un test simple de réalisation, utile dans le bilan allergologique mais dont la limite est la nécessaire collaboration des patients. À la lumière des résultats de cette étude, le groupe DAG recommande de réaliser les ROAT sur une durée de 15jours, même si 10jours semblent suffisants dans la plupart des cas. Une fiche de recommandation détaillée à destination des patients élaborée par le DAG est accessible sur le site de la Société française de dermatologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allergologie, Eczéma de contact allergique, ROAT


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A119 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxidermies bulleuses graves induites par les inhibiteurs de checkpoint : étude rétrospective multicentrique internationale de 29 patients
  • Saskia Oro, Brigitte Milpied, Cristina Carrera, Benoit Bensaid, Sonia Segura, Zoé Apalla, Alina Markova, Delphine Staumont-Sallé, Ignasi Marti-Marti, Priscila Giavedoni, Ser-Ling Chua, Guillaume Chaby, Anne-Sophie Darrigade, Frédéric Dezoteux, Michela Starace, Ana Clara Torre, Julia Riganti, Nicolas de Prost, Bénédicte Lebrun-Vignes, Sarah Walsh, Lars French, Vincent Sibaud, Réseaux TOXIBUL, FISARD, ToxiTEN et ENCADO
| Article suivant Article suivant
  • MELALIB : Mélanomes cutanés, enquête prospective en dermatologie libérale
  • Jean-François Sei, Christian Derancourt, Elisabeth Lorier-Roy, Jean-Yves Gourhant, Michel Le Maitre, Josefina Marco-Bonnet, Isabelle Ollivier, Eric Tisserand, Florence Corgibet, Alain Dupuy, Nicole Jouan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.