S'abonner

Récidives sous traitement adjuvant dans le mélanome : caractéristiques et prise en charge - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.553 
Geoffrey Grotta , Caroline Dutriaux, Anne Pham-Ledard, Océane Ducharme, Sorilla Mary-Prey, Marie Beylot-Barry, Emilie Gérard
 Gironde, CHU, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les traitements adjuvants (immunothérapie anti-PD1 (IT) et thérapies ciblées (TC)) améliorent la survie sans rechute chez les patients présentant un mélanome de stade III et IV réséqué. En l’absence d’étude comparative, les 2 traitements peuvent être proposés au patients mutés BRAF. Nous décrivons les caractéristiques des récidives observées sous traitement adjuvant et la réponse à 3 mois au traitement de 1re ligne métastatique.

Matériel et méthodes

Étude monocentrique incluant tous les patients ayant reçu un traitement adjuvant par monothérapie TC ou IT hors essai thérapeutique entre juillet 2013 et avril 2021. Les caractéristiques du mélanome, le type de traitement adjuvant, la récidive, le traitement lors de la rechute et la réponse objective à 3 mois au traitement systémique ultérieur ont été recueillis.

Résultats

Sur les 98 patients inclus, 70 étaient traités par IT et 28 par TC, 32 patients (32,6 %) ont récidivé avec des taux de rechutes semblables entre les deux groupes, 21 sur 70 (30 %) dans le groupe IT et 11 sur 28 (39 %) dans le groupe TC (p=0,35) avec 22(68,7 %) pendant traitement et 10 (31,3 %) après l’arrêt. La durée médiane avant rechute était de 8,5 mois [2–53 mois] : 6 mois dans le groupe IT et 16 mois dans le groupe TC. Le stade AJCC était corrélé au risque de rechute dans les 2 groupes : respectivement 16 %, 17 %, 39 % et 100 % aux stades IIIA, IIIB, IIIC et IIID pour le groupe IT et 50 %, 0 %, 42 %, 100 % pour le groupe TC. Vingt et un (65,6 %) récidives étaient uniquement loco-régionales, et 11 (34,3 %) à distance. Les taux de réponse objective à 3 mois au traitement de 1re ligne métastatique étaient de :

– dans le groupe TC : 4 sur 11 (36,4 %) dont 3 patients répondeurs par IT simple (3/7–42,9 %), et 1 par IT avec radiothérapie (1/3–33,3 %),

– dans le groupe IT : 13 sur 21 (61,9 %) dont 2 répondeurs à l’IT (2/4–50 %), 3 par IT et radiothérapie (3/3), 2 par IT et chirurgie (2/2), 6 par TC (6/8–75 %), et absence de réponse à la double IT (0/3), et la chimiothérapie (0/1).

Discussion

Les patients sous TC en adjuvant semblent répondre moins bien à la ligne thérapeutique suivante dans notre étude, sous réserve d’une évaluation à 3 mois probablement trop précoce, contrairement à l’étude de Bhave et al. (respectivement 36,4 % et 63 %). Concernant les patients du groupe IT, la réponse au traitement de 1ère ligne métastatique semble meilleure à la TC plutôt que la double IT (respectivement 75 % et 0 % de réponse), à modérer cependant en raison d’une proportion de stade avancée plus importante dans le groupe TC. Un paramètre important guidant le choix entre TC et IT pour les patients mutés BRAF est la connaissance des taux de réponse et de survie à un traitement systémique ultérieur en cas de rechute sous adjuvant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunothérapie, Mélanome, Thérapie adjuvante, Thérapie ciblée


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A124 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand arrêter les traitements et quelle surveillance pour le mélanome avancé/métastatique ? Sondage du Groupe de cancérologie cutanée
  • Charlee Nardin, Eve Maubec, Nicolas Meyer, Eve Puzenat, Sophie Dalac-Rat, Francois Aubin, Groupe de cancérologie cutanée de la Société française de dermatologie
| Article suivant Article suivant
  • Rôle critique de l’aquaporine-1 et des télocytes dans la réponse de l’hémangiome infantile au propranolol
  • Francois Moisan, Sandra Ouchérif, Pricilla Kaulanjan-Checkmodine, Sorilla Prey, Maya Loot, Muriel Cario-André, Marie-Laure Jullié, Christine Léauté-Labreze, Alain Taieb, Hamid Rezvani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.