Table des matières EMC Démo S'abonner

Stéatoses hépatiques non alcooliques - 01/01/88

[7-040-B-10]
S Sallebert
Laboratoire Central d'Anatomie Pathologique, C.H.U. Nord, 80030  Amiens Cedex  France
JF Flejou
C Degott
Service Central d'Anatomie et de Cytologie Pathologiques, Hôpital Beaujon, 92118  Clichy Cedex  France
JP Capron
Service d'Hépato-Gastroentérologie, C.H.U. Nord, 80030  Amiens Cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La stéatose hépatique est définie par l'augmentation de la quantité de lipides normalement présente dans les cellules hépatiques et réprésentant environ 5 % du poids total du foie. Nous n'envisagerons ici que les stéatoses acquises de l'adulte, non liées à l'alcoolisme, caractérisées, dans la majorité des cas, par une accumulation de triglycérides dans les hépatocytes. Nous ne passerons donc pas en revue les stéatoses de l'enfant, dues à diverses anomalies héréditaires du métabolisme des lipides et caractérisées essentiellement par l'accumulation intra-hépatocytaire de cholestérol et de lipides complexes [39, 43].

La stéatose est une lésion histologique extrêmement fréquente, qui peut être observée dans la plupart des maladies aiguës ou chroniques du foie. Nous étudierons d'abord les stéatoses isolées ou prédominantes, puis nous citerons, sans les détailler, les stéatoses associées à d'autres hépatopathies. Dans le premier groupe, nous distinguerons, selon la taille et le nombre des gouttelettes lipidiques intra-cytoplasmiques, les stéatoses macrovacuolaires, de loin les plus fréquentes, et les stéatoses microvacuolaires (ou microvésiculaires ou spongiocytaires), de loin les plus graves.

Plan



© 1988  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.