S'abonner

Opinions et pratiques des onco-dermatologues sur le traitement adjuvant dans le mélanome de stade III - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.566 
Marion Rolland 1, , Alain Dupuy 1, 2, Emmanuel Oger 2, 3, Sophie Dalac 4, Damien Giacchero 5, Thomas Jouary 6, Céleste Lebbé 7, 8, Marie-Thérèse Leccia 9, Eve Maubec 10, Nicolas Meyer 11, Laurent Mortier 12
et

Groupe de Cancérologie Cutanée de la Société Française de Dermatologie

1 Dermatologie, CHU de Rennes 
2 EA REPERES 
3 Pharmacologie clinique, CHU de Rennes, Rennes 
4 Dermatologie, CHU Dijon Bourgogne, Dijon 
5 Centre Antoine-Lacassagne, Nice 
6 Dermatologie, CH de Pau, Pau 
7 Dermatologie, AP–HP hôpital Saint-Louis 
8 Inserm U976, Paris 
9 Dermatologie, CHU de Grenoble, Grenoble 
10 Dermatologie, AP–HP hôpital Avicenne, Saint-Denis 
11 Dermatologie, IUC et CHU de Toulouse, Toulouse 
12 Dermatologie, CHU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis 2018, les patients atteints d’un mélanome de stade III réséqué sont éligibles à un traitement adjuvant. En cas de mutation BRAFV600, l’immunothérapie (IT) par anti-PD1 ou la thérapie ciblée (TC) par dabrafénib+tramétinib peuvent être prescrites. En l’absence de mutation BRAFV600, seule l’immunothérapie peut être proposée. L’objectif de ce travail était d’évaluer les opinions et les pratiques de prescription du traitement adjuvant, notamment sur les points les moins consensuels : le choix IT versus TC chez les patients mutés BRAFV600, la réalisation d’un curage en cas de ganglion sentinelle (GS) positif, les propositions pour les stades IIIA selon la classification AJCC 8, la conduite à tenir chez les sujets âgés, la dimension économique.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé en mai 2021 un sondage en ligne parmi les membres du Groupe de Cancérologie Cutanée (GCC).

Résultats

Trente huit membres du GCC ont répondu à l’enquête, prescripteurs d’environ 140 initiations de traitements adjuvants par mois. En cas de mélanome muté BRAF, 58 % des prescripteurs privilégient l’IT en traitement adjuvant. De plus, pour les stades IIIB à IIID, 65 à 72 % des médecins interrogés choisiraient l’IT plutôt que la TC pour eux-mêmes. En cas de GS positif, un curage n’est plus jamais proposé par 50 % des prescripteurs et de façon exceptionnelle par 40 %. Concernant le stade IIIA avec GS<1mm, 32 % des médecins interrogés ne proposent “jamais” (8 %) ou “le plus souvent pas” (24 %) de traitement adjuvant. En cas de GS ≥1mm, seuls 5 % ne proposent “le plus souvent pas” de traitement. 11 % des prescripteurs ne se mettraient eux-mêmes pas sous traitement adjuvant s’ils étaient dans cette dernière situation. Concernant la prise en charge des personnes âgées, 46 % des médecins seraient “plutôt” (32 %) à “tout à fait d’accord” (13 %) avec une restriction de prescription aux patients âgés de plus de 80 ans. Interrogés sur leur choix en cas d’espérance de vie inférieure à 5 ans, 37 % des médecins sont “plutôt d’accord” avec une restriction. Concernant le coût des traitements, il est connu par 84 % des prescripteurs interrogés et n’entre qu’occasionnellement en compte pour 29 % d’entre eux, rarement pour 42 % et jamais pour 11 %.

Discussion

Dans les situations de choix thérapeutique (mélanomes mutés BRAF), l’IT est privilégiée par rapport à la TC par une majorité de prescripteurs. Les opinions sont partagées sur les modulations de prescription en lien avec le grand âge. Le coût des traitements, bien qu’il soit connu des prescripteurs, guide finalement peu la décision thérapeutique. Le caractère déclaratif constitue une limite générale à l’analyse des pratiques effectives (mais pas vis-à-vis des opinions). Ces résultats mettent en évidence les problématiques ayant émergé depuis l’introduction du traitement adjuvant dans le mélanome et soulignent l’intérêt d’une réflexion collective sur ces thématiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mélanome, Traitement adjuvant


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A132 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des patients atteints de mélanome de stade III ou IV réséqué depuis l’arrivée de l’immunothérapie et de la thérapie ciblée en situation adjuvante en vie réelle
  • Emilie Varey, Stéphane Dalle, Florent Grange, Marie-Thérèse Leccia, Guido Bens, Sophie Dalac-Rat, Eve Maubec, Lionnel Geoffrois, François Skowron, Béatrice Crickx, Laurent Misery, Philippe Celerier, Ouidad Zehou, Thomas Jouary, Amir Khammari, Céleste Lebbé, Brigitte Dréno, le Réseau RIC-Mel
| Article suivant Article suivant
  • Étude CheckMate 067 : résultats à 6,5 ans chez des patients atteints d’un mélanome avancé
  • Jean-Jacques Grob, Jedd D. Wolchok, Vanna Chiarion-Sileni, Rene Gonzalez, Piotr Rutkowski, Christopher D. Lao, C. Lance Cowey, Dirk Schadendorf, John Wagstaff, Reinhard Dummer, Pier Francesco Ferrucci, Michael Smylie, Marcus O. Butler, Andrew Hill, Iván Márquez-Rodas, John B.A.G. Haanen, Tuba Bas, Wim Van Dijck, James Larkin, F. Stephen Hodi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.