S'abonner

Évaluation de la cryothérapie percutanée en traitement des neurofibromes plexiformes et des neurofibromes non résécables au cours de la NF1 - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.578 
Mays Deiri 1, , Patrick Combemale 2, Frank Pilleul 3, Mona Amini-Adlé 2, Amine Bouhamama 3
1 Département de radiologie, Centre Léon-Bérard 
2 Unité d’onco-dermatologie, Centre de référence Rhône-Alpes Auvergne pour les neurofibromatoses Centre Léon Bérard 
3 Département de radiologie interventionnelle, centre Léon-Bérard, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neurofibromatose de type 1 (NF1) est caractérisée par des neurofibromes cutanés (NF) ou plexiformes (NFP) sous-cutanés/profonds entraînant gêne fonctionnelle, douleurs neurogènes importantes et désordres esthétiques sévères. Le traitement repose sur une chirurgie invasive avec des suites post-opératoires et des cicatrices parfois délabrantes. La cryothérapie percutanée est une technique de thermoablation guidée par imagerie à l’aide d’aiguilles fines. Elle est utilisée dans le traitement des tumeurs des tissus mous. L’objectif de cette étude préliminaire est d’évaluer l’efficacité de cette technique sur la taille tumorale et la douleur.

Matériel et méthodes

Huit patients NF1, de plus de 18 ans et porteurs d’un NF bénin non résécable ou résécable avec rançon cicatricielle importante, ont été inclus, entre janvier 2020 et avril 2021, dans cette étude rétrospective monocentrique. La cryothérapie est réalisée sous anesthésie générale ou neuroleptanalgésie, avec des aiguilles Ice Sphere* ou Ice Rod* selon la taille et de la forme de la tumeur. L’ablation est réalisée avec le système Visual-ICETM* et la technique de congélation consiste en 2 cycles de 10min de congélation. La procédure est arrêtée lorsque le contrôle radiologique visualise soit une congélation complète de la tumeur soit l’extension du glaçon près d’une structure à risque (vasculaire, viscérale ou nerveuse). Une évaluation de la douleur à l’aide d’une échelle visuelle analogique (EVA) est réalisée (en pré opératoire, à 6 mois et à la fin de la durée de suivi), et une IRM volumétrique pré- et postopératoire à 3, 6 et 12 mois.

Résultats

La durée moyenne de suivi était de 26,6 semaines. Concernant la douleur, les moyennes d’EVA sont passées de 6,5/10 avant cryothérapie, à 4,65/10 à 6 mois post-cryothérapie puis à 2,6/10 à la date des dernières nouvelles. Le niveau de satisfaction des patients est de 50 % (4/8) très satisfaits, 25 % (2/8) satisfaits et 25% (2/8) neutres. Les volumes tumoraux sur des données préliminaires sont mesurés en moyenne à 559 cc (range 223–1386) avant cryothérapie et à 369 cc (range 90–952) après soit réduction moyenne de 34 %. Aucune complication postopératoire n’a été déplorée.

Discussion

La cryothérapie percutanée est une technique simple, non sanglante qui montre dans ce travail original une efficacité avec diminution significative de la douleur et du volume tumoral pour le traitement des NF/NFP. La cryochirurgie ne laisse pas de cicatrice avec des suites post-opératoires courtes et peu douloureuses permettant une reprise d’activité en 48h. Ce geste peut être renouvelé si besoin. Le recul de plus de 6 mois pour les premiers patients ne montre pas de reprise évolutive. La seule contre-indication sont les NF/NFP au dépend des gros troncs nerveux en raison du risque de séquelle neurologique. La cryochirurgie pourrait devenir une alternative très intéressante à la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cryochirurgie, Douleur, Neurofibromatose de type 1


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A139-A140 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Greffe cutanée en pastille dans les ulcères de jambe chez les patients drépanocytaires : une étude de cohorte multicentrique
  • Pierre Hamann, Jason Schourick, Jeanne-Marie Bureau, Anoosha Habibi, Aline Santin, Sarah Mattioni, Pablo Bartolucci, Emmanuel Messas, Jean-Benoit Monfort, Annick Barbaud, François Lionnet, Patricia Senet
| Article suivant Article suivant
  • Complications inflammatoires des micro-greffes capillaires
  • Sarra Saad, Bénédicte Cavelier-Balloy, Jack Smadja, Philippe Assouly, Pascal Reygagne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.