S'abonner

Rôle de la recherche de la mutation KIT cutanée pour le diagnostic de mastocytose - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.585 
Mohammed Alkhamees 1, , Jason Shourick 2, Emilie Tournier 3, Fatma Jendoubi 4, 5, Maella Severino-Freire 4, 5, Mathilde Negretto 4, 5, Patrice Dubreuil 6, Carle Paul 4, Cristina Bulai Livideanu 4, 5
1 CHU de Toulouse, Service de dermatologie 
2 CHU toulouse, service d’épidémiologie 
3 Service d’anatomie-pathologique, Oncopole, CHU de Toulouse 
4 Service de dermatologie 
5 CEREMAST Toulouse, CHU de Toulouse, Toulouse 
6 Centre de recherche en cancérologie de Marseille, centre de recherche en cancérologie de Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les critères diagnostiques de mastocytose cutanée (MC) incluent un critère majeur qui est clinique et 2 critères mineurs paracliniques : mise en évidence d’un infiltrat mastocytaire dermique monomorphe significatif par immunohistochimie et l’identification de la mutation KIT par biologie moléculaire (BM) dans la peau. La MC est diagnostiquée si présence du critère majeur et un critère mineur. La comparaison entre les deux critères mineurs pour le diagnostic de la MC n’a jamais été réalisée. De plus la présence de la mutation KIT cutanée a été suggérée comme étant un facteur de risque de mastocytose systémique (MS). L’objectif principal de notre travail est de comparer la prévalence du critère d’IHC et du critère de BM dans le diagnostic de MC. L’objectif secondaire est d’identifier la performance du critère de BM cutanée pour le diagnostic de MS.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective sur notre base de données mastocytoses renseignée depuis 2017 de façon prospective. Nous avons identifié les patients (pts) vus dans le centre entre 1993 et mai 2021. Les pts retenus pour cette étude étaient ceux avec le critère majeur d’urticaire pigmentaire et ayant au moins deux biopsies cutanées effectuées, dont une pour examen IHC et la seconde pour la BM. Le critère majeur de l’urticaire pigmentaire était identifié par des dermatologues avec expertise dans la mastocytose. Le critère IHC était cherché après le marquage des lames avec Ac anti-CD117 (Rabbit Polyclonalanti-human CD117/c-kit), le résultat était donné en nombre des mastocytes/mm2 (positif si>40 mastocytes/mm2). Le critère de BM était cherché par RT-PCR avec RFLP sur l’ARN de la peau.

Résultats

Nous avons inclus 202 pts ayant cliniquement un tableau de MC type urticaire pigmentaire. Il s’agissait de 117 femmes (58 %) et 85 hommes (42 %). La moyenne d’âge était de 32 ans. 95 (47 %) pts ont présenté à la fois une positivité pour le critère IHC et le critère de BM. 80 pts (39,6 %) présentaient le critère de BM sans le critère IHC. Douze (5.9 %) pts présentaient le critère IHC sans celui de la BM et 15 (7,4 %) ne présentait aucun de ces deux critères. Parmi les 202 pts, seuls 120 pts avaient une MS certaine et 20 une MC isolée. La sensibilité et spécificité de la mutation KIT cutanée pour le diagnostic de MS était de 95 % IC95 % [89,4 ;98,1] et de 60 % IC95 % [36,1 ;80,1] respectivement. La valeur prédictive positive et négative était de 93,4 % IC95 % [87,5 ;97,1] et 66,7 % IC95 %[40,9 ;86,7] respectivement.

Discussion

Nous montrons ici l’importance de la recherche de la mutation KIT dans la peau à la fois pour confirmer le diagnostic clinique de la MC mais aussi pour prédire le risque de la présence de la MS. Ce diagnostic prend plus d’importance aujourd’hui quand des thérapies pour la MS sont à l’étude.

Conclusion

La recherche de la mutation KIT cutanée semble être importante pour confirmer le diagnostic de MC mais aussi pour identifier un facteur de risque de MS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : KIT D816V peau, Mastocytose cutanée, Mastocytose systémique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A143-A144 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Angioedèmes chez des patients sous antagonistes des récepteurs de l’angiotensine 2, un suivi au long cours : étude multicentrique nationale française
  • Estelle Charvet, Laurence Bouillet, Isabelle Boccon-gibod, Sébastien Sanges, Aurelie Du-thanh, Claire De Moreuil, Olivier Fain, Nicolas Javaud, Centre national de référence des angiœdèmes (CREAK) et Centre national de référence des angiœdèmes (CREAK)
| Article suivant Article suivant
  • Le fardeau de la pathologie mastocytaire : étude observationnelle, prospective
  • Cristina Bulai Livideanu, Maella Severino-Freire, Isabelle Dreyfus, Fabrice Herin, Charles Taieb, Mathilde Negretto, Halima Yachia Cherif, Fatma Jendoubi, Carle Paul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.