S'abonner

Apport de la cytométrie de flux médullaire pour le diagnostic de mastocytose systémique - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.587 
Cristina Bulai Livideanu 1, , Pol André Apoil 2, Benoit Lepage 3, Fatma Jendoubi 1, Maella Severino-Freire 1, Agathe Farge 4, Julien Rossignol 5, Marie Pierre Gourin 6, Katlyne Polomat 7, Marie Beylot-Barry 8, Stephane Barete 9, Ghandi Damaj 4, Carle Paul 1
1 CEREMAST, service de dermatologie 
2 Laboratoire d’Immunologie 
3 Service d’épidémiologie, CHU de Toulouse, Toulouse 
4 Service d’hématologie, CHU de Caen, Caen 
5 CEREMAST Necker, service d’hématologie, AP–HP Paris, Paris 
6 Service d’hématologie clinique et thérapie cellulaire, CHU de Limoges, Limoges 
7 Service de médicine interne, CHU Fort de France, Fort de France 
8 Service de dermatologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux 
9 CEREMAST Pitie Salpetrière, unité de dermatologie, AP–HP Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’expression du CD2/CD25 par les mastocytes médullaires (MM) constitue l’un des critères mineurs de diagnostic de la mastocytose systémique (MS). La cytométrie de flux (CF) est réalisée sur une aspiration de moelle osseuse et permet de comptabiliser les MM qui expriment les marqueurs CD2/CD25. Notre objectif principal était d’évaluer la performance de la CF médullaire pour le diagnostic de MS. Notre objectif secondaire était d’évaluer la concordance entre les résultats obtenus sur les prélèvements « frais » et les prélèvements datant de 48h à 72h (>24H)

Matériel et méthodes

Nous avons évalué au cours d’une étude prospective, multicentrique (EvaTryMS) les performances diagnostiques de la CF avec marquage CD2/CD25 sur les MM. La CF identifie les MM grâce à leur phénotype (CD45+,CD177+,CD34-), puis recherche l’expression de CD2/CD25 sur ces mêmes cellules. Nous utilisons un cut-off de positivité d’au moins 15 % de MM exprimant CD2/CD25, par rapport à une analyse en parallèle des MM non marqués. Nous avons déterminé la sensibilité(Se), la spécificité(Sp), la valeur prédictive positive (VPP) et négative (VPN) de la CF pour le diagnostic de MS chez les patients avec lésions cutanées de mastocytose (groupe A) et chez les patients sans lésions cutanées (groupe B). Pour évaluer la concordance entre les examens réalisés sur les prélèvements frais ou non, nous avons comparé les résultats de CF réalisés <24heures (local) et >24heures (centralisé) après la réalisation du prélèvement médullaire.

Résultats

Parmi les 250 patients inclus dans l’étude EvaTryMS, des données exploitables étaient chez 123 patients du groupe A et 48 patients du groupe B. Les Se et Sp de la CF étaient de 97,5 % [IC95 %=91,1 %, 99,7 %] et 78,1 % [60,0 %, 90,7 %] respectivement dans le groupe A et de 83,3 % [58,6 %,96,4 %] et 90 % [68,3 %, 98,8 %] respectivement dans le groupe B. Si on excluait les patients avec un diagnostic de pré-MS–une entité intermédiaire (n=22 et 15 dans les groupes A et B),-la Se de la CF reste inchangée mais la Sp augmente à 100 % dans les deux groupes avec IC95 % de [79,4 %, 100 %] et [69,2 %, 100 %] pour le groupe A et B respectivement. La VPP est de 100 % et de 96,2 % respectivement dans le groupe A et de 100 % et de 97,9 % dans le groupe B. la VPN est de 87,6 % et de 84,6 % respectivement dans le groupe A et de 51,4 % et de 48,7 % dans le groupe B. Les résultats de la CF obtenus en local comme en centralisé était disponibles pour seulement 35 patients, et les deux résultats de CF étaient cohérents pour 32 d’entre eux (91,4 %)

Discussion

La CF à la recherche de l’expression du CD2/CD25 par les MM possède une bonne Se pour faire un diagnostic de MS et est réalisable aussi bien sur les prélèvements frais ou prélevés antérieurement. Il est important que les centres impliqués dans la prise en charge des patients atteints de mastocytose puissent s’en organiser pour réaliser cet examen en local ou dans un autre centre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CD2/CD5, Cytométrie de flux, Mastocytose systémique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A144-A145 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le fardeau de la pathologie mastocytaire : étude observationnelle, prospective
  • Cristina Bulai Livideanu, Maella Severino-Freire, Isabelle Dreyfus, Fabrice Herin, Charles Taieb, Mathilde Negretto, Halima Yachia Cherif, Fatma Jendoubi, Carle Paul
| Article suivant Article suivant
  • Description clinique, étude épidémiologique et environnementale d’une épidémie de 83 cas de dermatite toxique à algue Lyngbya majuscula
  • Yves-Marie Ducrot, Mael Nicolas, Olivier Thomas, Claude Payri, Antoine Bertolotti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.