S'abonner

Effets biologiques des traitements adjuvants dans les nécrolyses épidermiques - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.029 
Sophie Lalevee 1, , 2, Veronika Schmidt 3, 4, Reihane Ziadlou 5, Saskia Oro 1, 6, Caroline Barau 7, Nicolas De Prost 8, Lars French 9, Emmanuel Contassot 2, 10, Marie-Charlotte Brüggen 3, 4, 5

Groupe toxiTEN-ERN Skin

1 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
2 Skin biology lab, université de Bâle, Bâle 
3 Christine Kühne-Center for Allergy Research and Education 
4 Dermatology, Hochgebirgsklinik, Davos 
5 Dermatology, University hospital of Zurich, Zurich, Suisse 
6 TOXIBUL, centre de référence des dermatoses bulleuses toxiques et des réactions médicamenteuses sévères 
7 Plateforme des ressources biologiques, BB-0033-00021 
8 Réanimation médicale, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
9 Dermatology and Allergology, University Hospital, LMU, Munich, Allemagne 
10 Dermatology, University hospital of Basel, Bâle, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il n’y a pas de consensus sur l’utilisation de traitements immunomodulateurs en phase aiguë des nécrolyses épidermiques (NE, syndromes de Stevens–Johnson et de Lyell). Alors que leur efficacité n’est pas prouvée, leurs effets biologiques sont peu étudiés. L’objectif de cette étude était d’explorer les effets biologiques des immunoglobulines intraveineuses (IGIV), de la ciclosporine (CSA) et des soins de support seuls (SSS) et de corréler ces résultats à l’évolution clinique.

Matériel et méthodes

Dans cette étude bicentrique rétrospective, nous avons inclus 16 patients atteints de NE avec prélèvements séquentiels en phase aiguë. Huit étaient d’un même centre et traités par IGIV, et 8 d’un autre centre, traités par CSA (n=4) ou SSS (n=4), selon les habitudes locales. Nous avons dosé dans les sérums prélevés à l’admission, 5 à 7 jours et 21 jours après le début du traitement, 182 protéines associées à l’inflammation par technique de protéomique haut débit (OLINK), les taux de perforine, granzyme B et granulysine par ELISA. Les résultats ont été comparés à des donneurs sains (n=10). L’ARN issu de biopsies cutanées pré-traitement a été analysé par Nanostring.

Résultats

(si adapté) : 1/Dosages initiaux : les taux de chemokines (ex : CXCL9, CXCL10, CXCL11), de cytokines Th1 (ex : IFNγ) et de granulysine étaient très élevés, et celui de protéines régulatrices (ex : DNER ou DCBLD2) diminués par rapport à des donneurs sains. Il n’y avait pas de différence significative entre les 3 groupes. Peu de protéines avaient des taux significativement différents selon de la sévérité clinique (CD8, TGFβ, IL-33, CX3CL1, CCL11, IL17C, GDNF, ITM2A et IRAK1). La surexpression de cytokines Th1 était corrélée à l’augmentation des ARN messagers correspondants dans les biopsies lésionnelles. 2/Dosages séquentiels: les dynamiques d’évolution des marqueurs de l’inflammation étaient très différentes entre les 3 groupes alors que l’évolution clinique ne montrait pas de différence de morbi-mortalité. Alors que chez les patients sous IGIV ou CSA, les protéines de l’inflammation Th1 diminuaient dès j5–7, ceci n’étant observé qu’à j21 dans le groupe SSS. On observait dans le groupe SSS une augmentation de protéines régulatrices (TGFβ, DCBLD2) et associées au TNF (TWEAK, TRANCE, TRAIL).

Discussion

Malgré des limites liées au petit nombre de patients et à leur gravité hétérogène dans les trois groupes, notre étude montre que IGIV, CSA et SSS ont des effets différents sur la réponse inflammatoire systémique dans la NE, sans conséquence clinique à court terme. De futures études prospectives sur l’efficacité des traitements systémiques dans la NE devront intégrer une étude dynamique de la réponse inflammatoire systémique et cutanée pour préciser sa corrélation avec l’évolution clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nécrolyses épidermiques, Profil protéomique, Immunomodulateurs


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A151 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prescription d’omalizumab pendant la grossesse chez des patientes atteintes d’urticaire chronique spontanée : résultats d’une étude rétrospective française
  • Antoine Badaoui, Emmanuelle Amsler, Anne-Sophie Darrigade, Anne-Claire Fougerousse, Ziad Reguiai, Florence Castelain, Angèle Soria, Groupe Urticaire de la SFD et du GEM Resopso
| Article suivant Article suivant
  • DRESS dans la population pédiatrique : un enjeu thérapeutique
  • Victoria Kalita, Estelle Moreau, Amandine Divaret-Chauveau, Julie Bonigen, Anne-Claire Bursztejn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.