S'abonner

Allergie aux dérivés de l’huile de ricin - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.034 
Julia Vanlerberghe 1, , Pierre Marcant 1, 2, 3, Frédéric Dezoteux 1, 3, Benjamin Adam 1, Delphine Staumont-Sallé 1, 3
1 CHU Lille, service de dermatologie 
2 CHU Lille, service de médecine du travail et de pathologies professionnelles 
3 University of Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’huile de ricin, utilisée dans de nombreux produits cosmétiques, est connue comme potentielle pourvoyeuse de réaction allergique. La présence de dérivés (forme hydrogénée et éthoxylée [PEG]) de l’huile de ricin et leur absence dans les batteries classiquement utilisées rendent le diagnostic difficile. Nous rapportons un cas d’eczéma de contact à l’huile de ricin dans une forme dérivée.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une femme de 30 ans aux antécédents de dermatite atopique (DA) évoluant depuis 15 ans.

Des patch-tests avaient été réalisés dix ans auparavant et retrouvaient une sensibilisation au fragrance mix, au budésonide, ainsi qu’à la crème EMLA® (lidocaïne).

Elle présentait une poussée d’eczéma du visage et du cou suite à l’utilisation de désodorisant pour voiture contenant du parfum et après application d’une préparation magistrale émolliente à base de glycérolé d’amidon et de Codexial Cold Cream Fluide®.

De nouveaux tests épicutanés mettaient en évidence des sensibilisations pour le fragrance mix II (+), l’hydroperoxyde de linalol (+) et de limonène (+) et pour la préparation émolliente testée telle quelle (++). L’huile de ricin, composant commun à la préparation émolliente à la crème EMLA était suspectée. En l’absence d’huile de ricin ou de ses dérivés dans les différentes batteries, un ROAT à l’huile de ricin pure a été réalisé pendant 14 jours mais était négatif. Après avoir récupéré les composants de la préparation magistrale, des tests ont été réalisés et étaient positifs pour le PEG-2 (30 % pet.) et PEG-7 hydrogenated castor oil (10 % pet. et 30 % pet.). Les tests pour le polyéthylène glycol seul étaient négatifs.

Une liste de produits cosmétiques ne contenant ni parfum ni dérivés de l’huile de ricin a été remise à la patiente afin de l’aider dans l’éviction de ces allergènes.

Discussion

L’huile de ricin est pourvoyeuse d’allergie dans sa forme pure et plus rarement dans sa forme hydrogénée. Le principal acide gras (AG) de l’huile de ricin pure est l’acide ricinoléique (allergène le plus souvent incriminé). L’utilisation de l’huile de ricin dans les cosmétiques nécessite le passage à une forme insoluble dans l’eau et donc un processus d’hydrogénation. Dans sa forme hydrogénée, le principal AG est l’acide 12-hydroxystéarique. Certains auteurs ont fait part de tests positifs pour ces deux allergènes chez un patient ayant réagi à un baume à lèvre contenant de l’huile de ricin hydrogénée, notre cas illustre le fait qu’il n’y a pas forcément de réaction croisée entre les formes pures et dérivées. En l’absence de ces allergènes dans les différentes batteries utilisées, il existe probablement une sous-estimation de la fréquence de l’allergie à l’huile de ricin hydrogénée.

Conclusion

Nous rapportons un cas d’eczéma de contact à l’huile de ricin dans sa forme hydrogénée et éthoxylée contenue dans une préparation émolliente, illustrant l’absence de réaction croisée entre les dérivés de l’huile de ricin et la forme pure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Eczéma de contact allergique, Huile de ricin hydrogénée


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A153-A154 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Urticaires : connaissances, attitudes et pratiques en médecine générale
  • Hasnae Saddouk, Soraya Aouali, Hanan Ragragui Ouasmin, Nada Zizi, Siham Dikhaye
| Article suivant Article suivant
  • Érythème pigmenté fixe à l’ecstasy
  • Ophélie Barbier, Alia Galadari, Paola Sanchez-Pena, Stéphanie Kassab, Brigitte Milpied, Ruben Goncalves, Anne-Sophie Darrigade

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.