S'abonner

Intérêt de l’omalizumab dans les DRESS corticodépendants - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.041 
Benoît Bensaid 1, , Veronique Leray 1, Solène Poutrel 2, Andreea Calugareanu 1, Denis Jullien 3
1 CNR dermatoses bulleuses toxiques 
2 Service de médecine interne 
3 Dermatologie, CHU de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le DRESS est l’une des toxidermies médicamenteuses les plus graves, souvent associée à une défaillance d’organe et à une mortalité estimée entre 1,7 et 10 %. Il se caractérise par un exanthème, un œdème facial, des ganglions lymphatiques enflés et une défaillance d’organes. Les corticostéroïdes (CS) restent l’étalon-or du traitement du DRESS. Les indications de CS sont une défaillance d’organe modérée à sévère avec un risque élevé de létalité. Néanmoins, les CS sont souvent administrés pendant une longue période et exposent des patients aux complications tardives comme l’ostéoporose ou l’aggravation de diabète.

Dans cette série nous proposons l’utilité de l’omalizumab dans la gestion du DRESS dépendant aux corticoïdes.

Matériel et méthodes

Tous les patients avec un diagnostic de DRESS (score REGISCAR>5) associé à une corticodépendance (définie par une récidive survenant sous corticoïdes à dose dégressive et nécessitant une ascension des doses) ont été inclus.

Résultats

La réduction progressive des CS était possible dans tous les cas dans le mois suivant le début de l’omalizumab. Dans tous les cas la peau était le reflet principal de la dépendance aux corticoïdes systémiques. L’analyse histologique des échantillons de peau réalisée dans tous les cas était suggestive de DRESS. L’infiltrat de mastocytes a été étudié dans 5 cas et démontre la présence des cellules CD34+. Dans 5 cas, le taux de cytokines ont été mesurés au moment du diagnostic de corticodépendance et on a identifié des niveaux élevés de cytokines TH2 (TARC>2000UI/L [N<135] et IL-5 [N<1635UI/L]) suggérant que l’activation TH2 n’était pas contrôlée par les corticostéroïdes. De façon intéressante les niveaux IL-10 étaient également hauts chez tous les patients présentant la résistance de corticostéroïdes. Tous les patients ont reçu de la desloratadine en association sans efficacité sur le DRESS. Les PCR virales sur sang total moment de la poussée étaient négatives (EBV, CMV et HHV6).

Discussion

Notre série de cas suggère l’utilité de l’omalizumab dans les DRESS résistants. Le mécanisme d’action suspecté de l’OMZ dans le DRESS résistant au CS reste à élucider.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Corticoïdes, DRESS, Omalizumab


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A157 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sensibilisation au nickel au cours de 20 années à l’Île de La Réunion
  • Bernard Gregoire-Krikorian, Bashir Omarjee, Patrick Gros
| Article suivant Article suivant
  • Eczéma de contact à l’isopropyl lauroyl sarcosinate
  • Antoine Badaoui, Angèle Soria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.