S'abonner

Eczéma de contact à l’oléoyl tyrosine - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.043 
Antoine Badaoui 1, , 2, Mylène Vergez 3, Angèle Soria 4
1 Dermatologie, HIA Bégin, Saint-Mandé 
2 Dermatologie, cabinet de dermatologie 
3 Allergologie, CHU Trousseau 
4 Dermatologie, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons le premier cas d’eczéma de contact allergique à l’oléoyl tyrosine (CAS no 147732-57-8).

Matériel et méthodes

Une jeune adolescente de 13 ans, sans antécédent particulier, a présenté une éruption cutanée des cuisses, des jambes et des avant-bras, érythémato-squameuse, prurigineuse, survenant 6h après l’application d’une crème solaire Photoderm bronz huile sèche SPF50+* (Bioderma, NAOS, Lyon, France). Les lésions se sont secondairement étendues au visage, alors que la crème solaire n’y avait pas été appliquée.

Des patch-tests avec les batteries standard européenne, ajout Revidal, cosmétique (Chemotechnique Diagnostics, Vellinge, Suède) ainsi que la crème solaire Photoderm bronz huile sèche* ont été réalisés. Ils étaient positifs uniquement pour la crème solaire Photoderm bronz huile sèche (++) à j4. Les ingrédients de la crème solaire, fourni par le laboratoire, ont secondairement été testés et étaient positifs pour oléoyl tyrosine 1 % vaseline (++). Des patch-tests avec ce même ingrédient ont ensuite été réalisés sur 3 volontaires sains et sont restés négatifs.

Discussion

Nous rapportons le premier cas d’eczéma de contact allergique à l’oléoyl tyrosine, un amino acid alkyl amide, contenu dans une crème solaire. L’oléoyl tyrosine est un agent conditionnant de la peau et auto-bronzant. D’après le Cosmetic Ingredient Review (CIR), les tyrosines ne sont pas irritantes ni sensibilisantes lorsqu’elles sont testées chez des rats, des cochons d’Inde ou des souris, à des concentrations jusqu’à 1 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allergie de contact, Cosmétiques, Eczéma


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A157-A158 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Eczéma de contact à l’isopropyl lauroyl sarcosinate
  • Antoine Badaoui, Angèle Soria
| Article suivant Article suivant
  • L’érythème polymorphe médicamenteux existe-t-il ? Étude nationale de pharmacovigilance
  • Sarah Demouche, Thomas Bettuzzi, Emilie Sbidian, Saskia Oro, Bénédicte Lebrun-Vignes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.