S'abonner

Pustulose exanthémateuse aiguë généralisée liée à la duloxétine - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.045 
Numa Deydier 1, , Hélène Jantzem 2, Marine Robert 1, Anne-Marie Roguedas-Contios 1, Emilie Brenaut 1, Laurent Misery 1, Greta Gourier 2
1 Service de dermatologie 
2 Centre régional de pharmacovigilance, CHRU Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La duloxétine est un antidépresseur de la classe des inhibiteurs mixtes de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNA). Les effets indésirables d’hypersensibilité cutanée décrits dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) des spécialités contenant de la duloxétine comprennent : les vascularites cutanées (très rare), le syndrome de Stevens–Johnson (rare), l’œdème de Quincke (rare), l’urticaire (peu fréquente) et la dermatite de contact (peu fréquente). La pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) n’y figure pas.

Matériel et méthodes

Nous rapportons le cas d’une patiente de 65 ans suivie pour un syndrome dépressif. Son traitement antidépresseur par venlafaxine avait été relayé par de la duloxétine (60mg/j). La patiente consultait 11 jours après le début de ce traitement pour une éruption des plis inguinaux. Un traitement par amoxicilline était alors mis en place, puis stoppé 4 jours plus tard devant l’absence de rémission des lésions cutanées. La patiente était admise dans le service de dermatologie 20 jours après le début de son éruption cutanée du fait de l’apparition de pustules du tronc, des membres, et du dos. L’examen anatomopathologique de la biopsie cutanée confirmait une PEAG. Une réactivation virale à EBV était trouvée lors du bilan. Un traitement par propionate de clobétasol topique permit l’évolution favorable de la toxidermie.

Discussion

Face à l’absence de cas publiés de PEAG imputable à la duloxétine (recherche sur PUBMED® et Google Scholar®), nous avons interrogé la base de pharmacovigilance de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), VIGILYZE. Nous avons retrouvé seulement 3 cas de PEAG imputables à la duloxétine :

– un cas français de PEAG 4 mois après l’augmentation de dose de duloxétine et 9 mois après l’introduction de lamotrigine. Les lésions ont régressé en 6 semaines après l’arrêt des deux médicaments. La lamotrigine est un médicament co-suspect fortement imputable. Des cas de PEAG sous lamotrigine sont en effet décrits dans la littérature ;

– un cas japonais, avec très peu de données cliniques mais sans traitement co-suspect décrit ;

– un cas suisse chez une patiente de 55 ans, avec apparition d’une PEAG à j5 du début d’un traitement par duloxétine, sans autre médicament co-suspect.

En conclusion, nous rapportons le premier cas publié de PEAG induite par la duloxétine. Seuls 3 cas de PEAG imputables à la duloxétine sont trouvés dans la base OMS de pharmacovigilance. Compte tenu de la forte prescription de cet antidépresseur, ce médicament semble exceptionnellement inducteur de PEAG. Il est néanmoins important de ne pas éliminer la duloxétine de la liste des médicaments imputables dans le cadre d’une PEAG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Duloxétine, Pustulose exanthémateuse aiguë généralisée, Toxidermies


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A158-A159 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’érythème polymorphe médicamenteux existe-t-il ? Étude nationale de pharmacovigilance
  • Sarah Demouche, Thomas Bettuzzi, Emilie Sbidian, Saskia Oro, Bénédicte Lebrun-Vignes
| Article suivant Article suivant
  • Érythème pigmenté fixe au gingembre
  • Jessica Fareau, Laure Chene, Clémence Hoffman, Aurélia Palladini, Safia Abed, Thierry Boyé, Jean-Jacques Morand, Aude Valois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.