S'abonner

Une rare variante pustulo-bulleuse de SDRIFE due à l’acide tiaprofénique - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.052 
Houda Jabri 1, , Fouzia Hali 1, Hayat Dahbi Skalli 1, Farida Marnissi 2, Soumiya Chiheb 1
1 Service de dermatologie et vénérologie 
2 Service d’anatomie pathologique, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le symmetrical drug related intertriginous flexural exanthema (SDRIFE) antérieurement connu sous le nom de syndrome babouin, est une forme rare de toxidermie, localisée typiquement au niveau de la région fessière et des plis de flexion. Elle survient après administration systémique d’un allergène chez des patients précédemment sensibilisés.

Ici, nous rapportons le cas d’un patient diagnostiqué de toxidermie type SDRIFE dans sa rare variante pustulo-bulleuse après prise d’acide tiaprofénique.

Matériel et méthodes

Un patient âgé de 32 ans, s’est présenté pour une éruption polymorphe prurigineuse évoluant depuis 3 jours avec notion d’automédication antérieure à l’acide tiaprofénique pour des odontalgies. L’examen clinique avait montré un patient conscient et apyrétique, une éruption maculopapuleuse surmontée de lésions pustulo-bulleuses par endroits, confluente et symétrique, siégeant au niveau de la région fessière, des plis axillaire et poplités ainsi qu’au niveau périflexural. Le reste de l’examen n’avait pas trouvé de signes systémiques, ni œdème du visage, ni adénopathies périphériques ni atteinte des muqueuses. Les sérologies parvovirus B19, VIH ainsi que la recherche d’anticorps antinucléaires et d’ANCA étaient négatives; la biopsie cutanée a montré l’aspect d’un épiderme spongiotique avec présence de pustules sous-cornées, des nécroses kératinocytaires et un aspect de bulle sous épidermique. Le diagnostic de SDRIFE a été donc retenu avec arrêt de l’acide tiaprofénique et administration des dermocorticoïdes, avec régression complète de l’éruption cutanée en 10 jours.

Discussion

Le SDRIFE est une toxidermie rare. C’est une réaction d’hypersensibilité type IV de pathogénie inconnue à prédominance masculine. Le diagnostic positif est basé sur 5 critères : exposition à un médicament systémique, érythème de la région fessière inguinale ou axillaire, atteinte d’au moins un site intertrigineux, symétrie, et absence de signes systémiques. Bien que les médicaments les plus incriminés soient les bêtalactamines, environ 50 médicaments ont été signalés à ce jour pouvant induire le SDRIFE. Les tests cutanés sont positifs dans seulement 50 % des cas, l’histopathologie est non spécifique, montrant à la fois des nécroses kératinocytaires et une spongiose.

L’originalité de notre travail réside dans la présentation clinique rare et inhabituelle de la variante pustulo-bulleuse de SDRIFE ainsi que l’incrimination de l’acide tiaprofénique qui, à notre connaissance, a été rarement rapportée dans la littérature comme agent causal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acide tiaprofénique, SDRIFE


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A162 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les aspects pharmaco-cliniques, thérapeutiques et évolutifs du spectre Stevens–Johnson et nécrolyse épidermique toxique
  • Hind Chagraoui, Fouzia Hali, Soumiya Chiheb
| Article suivant Article suivant
  • Érythème noueux post-vaccin anti-COVID-19 : 3 cas
  • Cyrine Marmech, Fouzia Hali, Hind Alatawna, Soumiya Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.