S'abonner

Effets secondaires cutanés du vaccin anti-SARS-CoV2. Expérience chez le personnel soignant du CHU Hassan 2 de Fès - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.056 
Hajar El Bennaye , Zakia Douhi, Hanane Baybay, Sara Elloudi, Fatima Zahra Mernissi
 Dermatologie, CHU Hassan 2, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le développement d’un vaccin sûr et efficace contre la COVID-19 est devenu une priorité mondiale. Avec l’augmentation de l’administration des vaccins, la connaissance et la compréhension des effets indésirables est essentielle.

Matériel et méthodes

Étude prospective étalée sur une période de 2 mois, menée au centre hospitalier Hassan 2, Fès, Maroc, incluant les personnels hospitaliers ayant reçu deux doses du vaccin AstraZeneca.

Résultats

Nous avons colligé 764 cas. L’âge moyen était de 31,74 ans ; 56,5 % étaient des femmes ; 59,6 % avaient des antécédents dont 25,1 % avaient été infecté par le virus, 0,8 % hypertendus, 1,6 % diabétiques, 9,4 % atopiques, 0,1 % suivi pour une cardiopathie, 0,3 % avaient des antécédents de maladies thromboemboliques, 0,3 % avaient déjà eu une réaction allergique au vaccin et 0,1 % avaient déjà reçu une injection de produits de comblements.

Tous étaient stables sur le plan hémodynamique et respiratoire après l’administration du vaccin. Sur le plan cutané, 28,4 % ont eu des effets indésirables. Les effets secondaires collectés étaient locaux : une rougeur (1,4 %), un gonflement (1,3 %), une induration (2,6 %), une sensibilité et douleur au site d’injection (26,4 %), une douleur étendue à tous le bras (1,6 %), une chaleur (2 %), ou à distance du site d’injection : un œdème scrotal (0,1 %), un rash (0,4 %), un prurit (0,1 %), un herpès labial (0,1 %) et une éruption acnéiforme du visage (0,3 %). La totalité du personnel a été traité en ambulatoire, la gestion était symptomatique par traitement local et antihistaminiques ou spécifique en fonction de l’étiologie avec une bonne évolution. Aucune contre-indication n’a été retenue concernant l’administration de la deuxième dose.

Discussion

Les effets secondaires les plus fréquents du vaccin AstraZeneca sont bénins et de courte durée.

La majorité des effets indésirables étaient d’intensité légère à modérée et disparaissaient généralement quelques jours après la vaccination. Par rapport à la première dose, les effets indésirables signalés après la deuxième dose étaient plus légers et moins fréquents.

Les effets indésirables cutanés les plus fréquemment rapportés ont été les suivants : une sensibilité, une douleur, une chaleur, un érythème, un gonflement, un prurit ou une ecchymose au point d’injection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vaccin anti-COVID-19, Effets secondaires cutanés


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A164 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une phytothérapie « anticancéreuse » induisant un érythème pigmenté fixe
  • Soraya Aouali, Sara Bouabdella, Kaouthar Sof, Saida Sefraoui, Siham Dikhaye, Nada Zizi
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de fuite capillaire induit par le ponatinib
  • Ilyass Anouar, Hasna Kerrouch, Naoufal Hjira, Mohammed Boui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.