S'abonner

Syndrome de fuite capillaire induit par le ponatinib - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.057 
Ilyass Anouar , Hasna Kerrouch, Naoufal Hjira, Mohammed Boui
 Dermatologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de fuite capillaire systémique (SCLS) est une maladie rare caractérisée par une hypotension, une hypoalbuminémie et une hémoconcentration. Il peut être idiopathique ou secondaire à diverses affections, telles qu’une gammapathie monoclonale de signification indéterminé, un syndrome de greffon contre l’hôte après transplantation de cellules souches hématopoïétiques, des infections virales, des morsures de serpent et secondaire à des traitements, tels que les médicaments de chimiothérapie. Nous rapportons un cas de SCLS lié au ponatinib, qui n’a pas encore été décrit dans la littérature.

Matériel et méthodes

Une jeune fille de 16 ans, chez qui on avait diagnostiqué à l’âge de 13 ans une leucémie lymphoblastique aiguë Ph+ (CD10+, CD13+), s’est présentée, 2 semaines après le début du traitement par ponatinib, avec une gêne respiratoire, un œdème généralisé avec un gonflement du visage. L’évaluation a révélé des épanchements pleuraux bilatéraux et une hypotension (pression artérielle systolique variant de 87 à 97mmHg). Les tests de laboratoire ont révélé une hypoalbuminémie profonde (taux d’albumine de 22g/L) avec un taux de protéines totales de 46g/L. Le taux de cortisol était normal et le volume urinaire était normal. Le taux de cortisol était normal et il n’y avait pas de protéinurie. Il n’y avait aucun signe de choc septique, d’anaphylaxie ou de syndrome de choc toxique. La patiente a reçu plusieurs perfusions d’albumine 25g ainsi que des bolus de liquide intraveineux, mais elle n’a pas répondu au traitement. Ainsi, nous avons diagnostiqué un SCLS induit par le ponatinib. Le ponatinib a été temporairement interrompu et la patiente a été mise sous méthylprednisolone (1mg/kg), avec une réponse rapide au traitement et une résolution des épisodes hypotensifs en 24 heures. L’albumine a progressivement augmenté à 31g/L sur une période de 2 semaines. La patiente a été traitée avec des corticostéroïdes à forte dose (prednisone 1mg/kg) pendant une semaine, avec une dégression à 10mg/j à sa sortie.

Discussion

Le SCLS est un trouble rare et potentiellement mortel caractérisé par des épisodes récurrents d’œdème généralisé, d’hémoconcentration et d’hypotension sévère. Il a été décrit en 1960 et depuis, des cas et des séries de cas ont été publiés dans la littérature. La plupart des patients présentent un prodrome de fatigue, de douleurs abdominales, de nausées, de myalgies, de polydipsie et d’augmentation soudaine du poids corporel. Les épisodes d’hypotension se manifestant par des étourdissements et des vertiges sont fréquents. L’hypotension dure généralement plusieurs jours et s’accompagne d’une extravasation massive de liquide entraînant un œdème et une anasarque. Pendant les périodes de quiescence entre les crises, les patients sont généralement asymptomatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Corticothérapie, Ponatinib, Syndrome de fuite capillaire


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A164-A165 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets secondaires cutanés du vaccin anti-SARS-CoV2. Expérience chez le personnel soignant du CHU Hassan 2 de Fès
  • Hajar El Bennaye, Zakia Douhi, Hanane Baybay, Sara Elloudi, Fatima Zahra Mernissi
| Article suivant Article suivant
  • Lymphœdème chronique primaire compliqué par des lymphangiectasies cutanées chyleuses des membres inférieurs
  • Massara Baklouti, Khadija Sellami, Emna Bahloul, Sonia Boudaya, Hamida Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.