S'abonner

Lymphœdème chronique primaire compliqué par des lymphangiectasies cutanées chyleuses des membres inférieurs - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.058 
Massara Baklouti , Khadija Sellami, Emna Bahloul, Sonia Boudaya, Hamida Turki
 Dermatologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lymphangiectasies chyleuses (LC) sont secondaires à une dilatation des lymphatiques, entraînant un reflux du chyle souvent dans l’abdomen, le périnée et les organes génitaux (OG). Nous rapportons un cas de lymphangiectasies chyleuses primaires des membres inférieurs (MI).

Matériel et méthodes

Une femme de 30 ans, aux antécédents de lymphœdème du membre inférieur gauche évoluant depuis l’âge de 10 ans à l’origine d’épisodes d’érysipèle, se présentait pour un suintement chronique intermittent des cuisses évoluant depuis 6 mois. L’examen cutané révélait de multiples vésicules translucides tendues de la face interne des deux cuisses. Les vésicules exsudaient un liquide blanc laiteux inodore lorsqu’elles étaient perforées. Il n’y avait pas de lésions ailleurs ni d’œdème vulvaire. L’interrogatoire a éliminé une diarrhée chronique. La biopsie cutanée révélait des cavités ectasiques en rapport avec des lymphangiectasies. L’analyse biochimique du liquide était celle du chyle. Le bilan sanguin n’a pas montré de dyslipidémie ni de stigmates de malnutrition. Un scanner thoracoabdominopelvien avait montré une dilatation des vaisseaux lymphatiques pelviens se continuant jusqu’à la région péri-aorticocave avec une fine lame d’épanchement pelvien et avait éliminé une cause tumorale. Une entéro-IRM avait éliminé des lymphangiectasies intestinales. Le nombre des vésicules et l’intensité de l’écoulement sont nettement améliorés après drainage lymphatique, contention élastique et un régime pauvre en triglycérides diminuant la production du chyle.

Discussion

Le chyle est un liquide laiteux formé par un mélange de lymphe issue des OG et des MI et de la graisse absorbée par l’intestin grêle. Les anomalies du développement des vaisseaux lymphatiques qu’elles soit primaires ou secondaires entraînent une accumulation du chyle, provoquant des LC. Ces LC sont observées habituellement dans les OG et plus rarement au niveau périnée. L’atteinte des MI est exceptionnelle. Les autres manifestations du reflux chyleux sont éliminées chez notre patiente. Par ailleurs, elle avait un lymphœdème des membres inférieurs témoignant d’un reflux chyleux aux extrémités. Ce lymphœdème peut précéder les lésions cutanées. La lymphangiectasie chyleuse primaire des membres inférieurs se présente alors comme un lymphœdème avec des vésicules lymphangiectatiques. Bien que cette entité soit congénitale, son apparition peut être tardive. L’écoulement de chyle interfère avec la qualité de vie et peut se compliquer de surinfections voire de malnutrition. La lymphoscintigraphie est un test diagnostique initial qui n’a pas pu être réalisé chez notre patiente. L’IRM délimite également les lymphatiques dilatés. Le traitement était conservateur. Devant chaque lymphœdème, il faut chercher des signes en faveur d’un reflux chyleux qui lorsqu’il est confirmé, la recherche de lymphangiectasie intestinale s’impose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphangiectasies chyleuses cutanées, Lymphœdème chronique, Reflux chyleux


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A165 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de fuite capillaire induit par le ponatinib
  • Ilyass Anouar, Hasna Kerrouch, Naoufal Hjira, Mohammed Boui
| Article suivant Article suivant
  • Deux cas de granulome pyogénique éruptif géant traités efficacement par bêtabloquant
  • Lemya Mezdour, Tarek Mansoul, Riad Boussaid, Ahcene Bariout, Lamia Hassani, Amel Gherfi, Asma Bouhila, Ahmed Samaouel Chehad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.