S'abonner

Ischémie distale dans le territoire ulnaire lors d’une pratique de chemsex - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.060 
Gilles Battesti 1, Alice Brehon 1, , Marion Delplanque 1, 2, Annick Barbaud 1, Patricia Senet 1
1 Dermatologie 
2 Médecine interne, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le chemsex (chemical sex, CS) est une pratique de plus en plus décrite chez les homosexuels masculins (HSH) consistant à utiliser des produits psychostimulants comme l’alpha-pyrrolidinovalérophénone (α-PVP) dans le but de prolonger ou d’augmenter le plaisir sexuel. Nous rapportons un cas d’ischémie distale du territoire de l’artère ulnaire, secondaire à une injection d’α-PVP au cours d’une pratique de CS.

Matériel et méthodes

Un HSH de 34 ans, suivi pour syndrome dépressif et addiction aux psychostimulants, consultait pour l’apparition d’une lésion bullo-nécrotique superficielle du poignet gauche, avec œdème et livedo purpurique douloureux non infiltré des 4e et 5e doigts de la main gauche et de la moitié du 3e. Il rapportait 3 jours auparavant, lors d’une pratique de CS, une auto-injection intraveineuse (IV) d’α-PVP, diluée avec du sérum physiologique, immédiatement suivie d’une douleur brutale et de paresthésies distales. La biologie standard était normale, sans syndrome inflammatoire. L’échographie doppler ne trouvait pas de flux artériel ulnaire et objectivait un thrombus veineux à proximité.

Un traitement par ilomédine et anticoagulation curative secondaire permettait une disparition rapide des douleurs et une nette diminution du livedo.

Après 4 jours de traitement, les pressions digitales des 5e et 4e doigts gauche étaient quasiment normalisées (absence d’ischémie résiduelle), permettant l’arrêt de l’ilomédine.

Discussion

Plusieurs voies d’administration (per os, intra-nasal, -rectal, IV) et types de psychostimulants (cocaïne, amphétamines, cathinones de synthèse [CTS] principalement) sont utilisés dans le cadre du CS. Outre les risques liés aux molécules et à leur voie administration (addiction, hallucinations, surdosage, infections), s’ajoute un risque accru d’infections sexuellement transmissibles par baisse du niveau de vigilance, et d’induction de situations de viol par désinhibition ou mauvaise perception du consentement des partenaires. L’α-PVP (ou « Flakka ») est une nouvelle cathinone de synthèse, proche des amphétamines, aux puissants effets psychostimulants, impliquée dans un nombre croissant d’intoxications et de décès.

L’ischémie par injection de drogue à destination IV est un mésusage rare et dangereux, jamais rapporté dans des situations de CS. L’ischémie pourrait ici résulter :

– d’une injection intra-artérielle du produit non/mal solubilisé ou précipitant après injection ou pro-thrombogène ;

– de l’induction d’un spasme artériel (effet connu des amphétamines) après injection intra- ou périvasculaire.

La très bonne réponse clinique à l’ilomédine, à la fois puissant vasodilatateur et antiagrégant plaquettaire, ne permet pas d’orienter vers un de ces mécanismes évoqués.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alpha-PVP, Chemsex, Ischémie distale


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A166 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Deux cas de granulome pyogénique éruptif géant traités efficacement par bêtabloquant
  • Lemya Mezdour, Tarek Mansoul, Riad Boussaid, Ahcene Bariout, Lamia Hassani, Amel Gherfi, Asma Bouhila, Ahmed Samaouel Chehad
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage ciblé du mélanome en médecine générale : évaluation du taux de participation à l’auto-questionnaire SAMScore
  • Rozenn Hureau, Ludovic Doucet, Mélanie Saint-Jean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.