S'abonner

Efficacité et tolérance de l’immunothérapie dans les mélanomes acro-lentigineux et muqueux dans la population à peau foncée : étude observationnelle rétrospective en vie réelle en Martinique de 2014 à 2019 - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.065 
Margot Bouquerel 1, , Gladys Fidelin 1, Moustapha Drame 2, Emmanuelle Amazan 1, Emilie Baubion 1
1 Dermatologie 
2 Épidémiologie, économie de la santé, prévention, CHU de Martinique, Fort-de-France, Martinique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis dix ans, les inhibiteurs de check-point ont révolutionné la prise en charge des mélanomes métastatiques en restaurant l’immunité anti-tumorale. De par leur faible incidence dans la population caucasienne, les mélanomes acro-lentigineux et muqueux ne sont pas étudiés séparément dans les études des inhibiteurs de check-point. En Martinique, l’incidence du mélanome est de 2,56/100 000 personnes-années, avec une prédominance du type acro-lentigineux dans 62 % des cas. L’objectif de l’étude est de décrire rétrospectivement l’efficacité et la tolérance des inhibiteurs de check-point dans les mélanomes acro-lentigineux et muqueux métastatiques sur phototype foncé.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude observationnelle rétrospective, longitudinale, monocentrique au CHU Martinique. Nous avons inclus les patients de phototype IV, V ou VI, présentant un mélanome acro-lentigineux ou muqueux métastatique, ayant reçu au moins une cure d’anti-CTLA4 (ipilimumab) ou une cure d’anti-PD1 (pembrolizumab ou nivolumab) de 2014 à 2019. Nous avons recueilli les données démographiques, les variables liées au traitement, la toxicité, ainsi que la réponse au traitement.

Résultats

Quinze patients ont été inclus : 12 mélanomes acro-lentigineux et 2 mélanomes muqueux. La médiane de survie globale était de 8,3 mois. La médiane de survie sans progression était de 3,5 mois. Le taux de réponse objective à 3 mois était de 33,3 %. Quatre-vingt-sept pour cent des patients progressaient au niveau de leurs lésions cibles, 27 % des patients progressaient au niveau d’un autre site dont 13 % au niveau cérébral. La plupart des patients a eu un effet indésirable de grade 1. L’effet indésirable le plus fréquent était le vitiligo.

Discussion

Comme la plupart des études réalisées sur les mélanomes acro-lentigineux on trouve une réponse au traitement moins importante que les mélanomes cutanés non acro-lentigineux même si on manque de puissance pour pouvoir l’affirmer. D’autres études multicentriques et de nouvelles thérapies ciblées seront nécessaires afin d’améliorer la survie globale dans ces sous-populations – mêmes si moins fréquentes – prédominantes dans les populations à phototype foncé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-CTLA4, Anti-PD1, Inhibiteurs de check-point, Mélanome acro-lentigineux, Mélanome muqueux


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A168 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’apprentissage de la dermoscopie après une journée de formation auprès de médecins généralistes français sur le dépistage des tumeurs cutanées
  • Fanny P. Gohard, Aurélie Gaultier, Héloïse Schmeltz, Cédric Rat, Gaëlle Quereux, Lise Boussemart
| Article suivant Article suivant
  • Hyperprogression d’un carcinome épidermoïde cutané et poussée évolutive d’une maladie de Waldenström au cours d’une immunothérapie par anticorps anti-PD1
  • Hugo Herrscher, Nadia Baati, Frédéric Maloisel, Caroline Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.