S'abonner

Carcinome épidermoïde du vestibule nasal: une localisation inhabituelle de cancer cutané non liée aux rayonnements ultraviolets - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.069 
Julia Vanlerberghe , 1, Pierre Marcant 1, 2, 3, Catherine Nisse 2, 3, Nadège Lepage 2, Annie Sobaszek 2, 3, Laurent Mortier 1, 3
1 CHU Lille, Service de Dermatologie 
2 CHU Lille, Service de Médecine du Travail et de Pathologies Professionnelles 
3 University of Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Historiquement le carcinome épidermoïde cutané (CEc) est le premier cancer d’origine professionnelle à avoir été décrit chez les ramoneurs exposés aux suies de combustion. Désormais majoritairement lié aux ultraviolets (UV), il existe cependant certaines localisations comme le vestibule nasal où l’exposition solaire n’est pas en cause et où l’origine professionnelle doit être recherchée. Nous rapportons un cas de CEc du vestibule nasal avec exposition professionnelle aux dérivés de la houille.

Matériel et méthodes

Un homme de 72 ans consultait pour un nodule cutané de la cavité nasale antérieure évoluant depuis deux mois). Un scanner cervico-facial montrait une tumeur du vestibule de 10×5mm, sans adénopathie cervicale. La biopsie cutanée identifiait un carcinome épidermoïde cutané invasif.

Le patient, livreur de charbon, rapportait une exposition professionnelle pendant 30 ans aux poussières issues de briquettes de charbon. Une étude complémentaire sur la biopsie ne suggérait pas d’infection à papillomavirus humain (HPV).

Un traitement chirurgical de la tumeur a été réalisé et une déclaration en maladie professionnelle a été conseillée (tableau 16 bis sur les dérivés de la houille).

Discussion

Le carcinome épidermoïde de la cavité nasale antérieure est considéré comme un cancer cutané car, bien que partageant certaines similitudes avec les cancers des voies aériennes supérieures (sexe-ratio masculin, tabagisme, âge moyen 65 ans, mauvais pronostic), son aspect histologique est proche de celui de l’épiderme. Contrairement à la majorité des CEc, l’exposition aux UV n’est pas en cause dans cette localisation et d’autres facteurs, extra-professionnels (infection HPV) ou professionnels, doivent être recherchés. Parmi les cancérogènes professionnels prouvés pour la peau (arsenic, huiles minérales dérivées du pétrole), l’oncogénicité des dérivés de la houille est liée aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Le brai de houille, utilisé comme liant dans les agglomérés de charbon, pourrait donc être impliqué dans le développement des CEc du vestibule nasal au cours de l’activité de briquetage par l’intermédiaire des poussières volatiles pénétrant dans les narines.

Conclusion

L’identification de l’origine professionnelle des cancers cutanés est essentielle pour permettre au patient une reconnaissance en maladie professionnelle donnant droit à une indemnité proportionnelle aux séquelles. Celle-ci est donc particulièrement intéressante dans le CEc du vestibule nasal, localisation rare de cancer cutané mais nécessitant une chirurgie souvent mutilante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Brai de houille, Cancer cutané professionnel, Carcinome épidermoïde, Vestibule nasal


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A170 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude observationnelle sur une série de carcinomes basocellulaires : évaluation de la localisation comme facteur de risque de récidive
  • Sophie Pons, Christophe Bédane
| Article suivant Article suivant
  • Réponses anti-tumorales induites par une réaction immunitaire dirigée contre le virus SARS-CoV-2
  • Hugo Herrscher, Pierre Truntzer, Benoit Sauer, Caroline Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.