S'abonner

Identification in vivo des marges d’exérèse des carcinome basocellulaires par la méthode du « spaghetti optique » en LC OCT première étude pilote - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.071 
Agnès M. Venturi 1, , Caroline Couzan 1, Chloé David Ferreira 1, Estelle Ravni 1, Emmanuelle Couty 1, Rémi Flipo 1, Violette Carlioz 1, Cyril Habougit 2, Elisa Cinotti 3, Linda Tognetti 3, Mariano Suppa 4, Véronique Del Marmol 4, Josep Malvehy 5, Jean-Luc Perrot 1
1 Dermatologie 
2 Anatomopathologie, CHU Nord St Etienne, Saint Etienne, France 
3 Dermatologie, Université de Sienne, Sienne, Italie 
4 Dermatologie, Hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 
5 Dermatologie, Hôpital clinique et provincial de Barcelone, Barcelone, Espagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’identification clinique des marges latérales d’exérèse des carcinomes basocellulaires (CBC) n’est pas toujours simple à réaliser. Or certaines localisations anatomiques nécessitent une épargne cutanée pour des raisons esthétiques mais aussi techniques.

La chirurgie micrographique de Mohs est difficile à pratiquer en France d’un point de vue principalement économique, d’où la variante du spaghetti.

La LC OCT est une technique mature qui permet d’identifier les CBC et leurs sous types histologiques. L’intégration dans la dernière version de la caméra de LC OCT DeepLive d’un dermatoscope permettant de cibler exactement la zone explorée ainsi qu’un logiciel qui réalise une mosaïque d’images de dermatoscopie couplée au film de la LC OCT a rendu possible l’application de cette technique à la LC OCT.

Matériel et méthodes

5 CBC, 3 de sous type histologique infiltrant et 2 nodulaires, récidivants chez 2 hommes et 2 femmes d’âge moyen 73,5 ans. Après avoir tracé au stylo dermographique la marge clinique à 1 à 2mm celle-ci a été examiné en LC OCT guidée par la dermatoscopie centrée sur le tracé. La vidéo de ces examens a été enregistrée. La fusion des images dermatoscopiques a permis de créer une mosaïque dermatoscopique correspondant au spaghetti.

Après confirmation de l’absence de CBC sur la totalité du spaghetti, est réalisée une exérèse de la tumeur ainsi que du spaghetti au bistouri bilames, orientée pour que le pathologiste puisse en cas de présence de CBC en préciser la localisation et la comparer avec l’image de LC OCT.

Résultats

Aucun cas d’envahissement du spaghetti par un CBC en LC OCT après relecture par 2 experts, et confirmation histologique.

Discussion

Il s’agit d’une étude pilote de faisabilité sur un nombre limité de cas, montrant la possibilité de caractériser in vivo à l’échelle microscopique la totalité de la marge latérale d’exérèse d’un CBC. Le film de l’exploration en LC OCT et dermatoscopie de ce « spaghetti optique » est archivé pour une analyse ultérieure par l’expérimentateur ou pour un 2ee avis.

L’enregistrement vidéo de la LC OCT (3D avec une résolution proche du micron) et de la dermatoscopie retravaillée sous la forme d’une mosaïque, rapprochent un peu plus l’imagerie dermatologique in vivo de l’analyse histologique.

Il s’agit là d’une innovation technologique capitale par rapport à la microscopie confocale historiquement première technique d’imagerie in vivo à résolution du micron mais 2D.

Ainsi la LC OCT permet une analyse de la totalité du spaghetti optique sur 1,2 à 0,5mm de largeur et 300 à 400μm de profondeur de manière orientée et comparative à l’examen histologique ce que ne permet que très partiellement la microscopie confocale. Même si des études doivent le démontrer, il est très probable que le « spaghetti optique » permettra d’améliorer la prise en charge de CBC à risques (infiltrants, récidivants notamment).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire, Chirurgie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A171 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponses anti-tumorales induites par une réaction immunitaire dirigée contre le virus SARS-CoV-2
  • Hugo Herrscher, Pierre Truntzer, Benoit Sauer, Caroline Robert
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à une exérèse incomplète (EI) de carcinomes basocellulaires de la face et du cou
  • Marvin Borg, Florent Amatore, Baptiste Bertrand, Jean-Marc Foletti, Martin Pénicaud, Stéphane Garcia, Nicolas Macagno, Emmanuel Delaporte, Marie-Aleth Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.