S'abonner

Caractérisations des atteintes leptoméningées métastatiques au cours du mélanome : un enjeu diagnostique et pronostique - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.087 
Juliette L.M. Archimbaud 1, , Stacy Cyrille 2, Emilie Routier 1, Jérémy Lupu 1, Séverine Roy 1, Gabriel Garcia 3, Caroline Robert 1
1 Dermatologie 
2 Biostatistique et épidémiologie 
3 Radiologie, Institut Gustave Roussy, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge du mélanome métastatique a été marquée par une révolution thérapeutique au cours de cette dernière décennie avec l’avènement des immunothérapies et des thérapies ciblées. Une des limites actuelles est l’envahissement neuro méningé, soldé d’un pronostic effroyable. De plus ces patients sont exclus des essais thérapeutiques. Nous souhaitons décrire les caractéristiques des patients ayant une atteinte leptoméningée et plus précisément les différentes présentations radiologiques de ces atteintes et leur corrélation clinique et pronostique. Y-a-t-il toujours rupture de la barrière hémato encéphalique ?

Matériel et méthodes

Étude rétrospective menée à Gustave-Roussy, incluant 62 patients suivis entre 2010 et 2020, ayant une atteinte leptoméningée (LPM). Les caractéristiques cliniques, radiologiques, thérapeutiques de chaque patient ont été relevées. Un radiologue a relu les imageries cérébrales puis classé les différentes atteintes neurologiques.

Résultats

75 % des patients présentent un mélanome avec mutation BRAF V600. Parmi les 62 patients, 11 ne présentent pas de lésion extra cérébrale et 51 présentent des métastases cérébrales associées à l’atteinte LPM. La survie moyenne entre le diagnostic d’atteinte LPM et le décès est de 4,5 mois. Il ne semble pas y avoir de gain de survie en fonction des différents traitements systémiques. 34 patients ont reçu de la radiothérapie, tous ceux qui n’en ont pas reçu sont décédés à 6 mois. Sur le plan radiologique plusieurs types d’atteintes sont décrites : 30 patients ont une atteinte LPM certaine (1) (réhaussement des paires crâniennes et du cul de sac dural), 20 patients ont une atteinte corticale (2) (réhaussement du sillon cortical), 4 patients ont ces deux formes associées, 7 patients ont une dilatation ventriculaire (3), 4 patients ont une atteinte isolée de la dure mère. À 3 mois, 77 % des patients du groupe 1 sont décédés versus 25 % patients du groupe 2 versus 85 % du groupe 3.

Discussion

Le terme d’envahissement leptoméningé regroupe actuellement plusieurs atteintes distinctes en terme de présentation radiologique et de pronostic. Il semble que les formes corticales soient assimilables aux formes métastatiques cérébrales avec rupture de la BHE. Elles semblent potentiellement plus sensibles aux traitements systémiques et avoir un bien meilleur pronostic que les vraies formes LPM d’évolution rapidement fatale et réfractaires à tout traitement. Dans ces dernières, il semble intéressant d’évaluer des traitements (thérapies ciblées ou immunothérapies) administrés par voie intrathécale.

Nos résultats incitent à un reclassement nosologique des atteintes dites leptoméningées au cours du mélanome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Barrière hémato-encéphalique, Envahissement méningé, Mélanome cutané


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A179-A180 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Immunothérapie néoadjuvante du mélanome dans le contexte de la pandémie COVID-19
  • Jeremy Lupu, Emilie Routier, Séverine Roy, Ouidad Zehou, Céleste Lebbé, Caroline Robert
| Article suivant Article suivant
  • Première série de cas illustrés de lymphomes T gamma delta cutanés primitifs d’évolution indolente
  • Alia Galadari, Caroline Ram Wolff, Jana Al Hage, Adèle De Masson, Saskia Oro, Yannick Le Corre, Martine Bagot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.