S'abonner

Évaluation des besoins en information des patients sur les traitements systémiques du mélanome et élaboration de fiches d’information destinées aux patients et aux professionnels de santé - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.105 
Lisa Delorme 1, , 2, Emilie Capitan 3, Sabiha Trabelsi 1, Marie Lapassat 1, Fawaz Khidher 1, Stéphane Mouret 1, Juliana Costa 1, Marie-Thérèse Leccia 1, 2, Dominique Charlety 3, Julie Charles 1, 2
1 Dermatologie, CHU Grenoble Alpes 
2 Université Grenoble Alpes 
3 Pharmacie clinique, CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis 10 ans, l’émergence de nouveaux traitements du mélanome a permis d’améliorer la survie. Ces traitements ont également contribué à l’apparition de nouvelles problématiques concernant la gestion des effets indésirables jusqu’alors peu connus.

L’objectif de l’étude était d’évaluer les besoins des patients en information pour construire un outil pédagogique adapté sur la gestion des nouveaux traitements du mélanome.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude descriptive transversale sur la qualité et l’accès à l’information des patients réalisé en collaboration par l’équipe de dermatologie et l’équipe de pharmacie clinique du CHUGA. Un questionnaire a été transmis aux patients traités par immunothérapies ou thérapies ciblées au CHU Grenoble Alpes (CHUGA). 83 questionnaires ont été distribués en hôpital de jour de dermatologie au CHUGA du 01/07/20 au 01/08/20. Les résultats ont été analysés par les logiciels Excel® et Stata®.

Résultats

76 questionnaires ont été analysés avec un taux de réponse de 92 % ; 88 % des patients étaient favorables à la création des fiches pédagogiques. La principale source d’information sur les effets indésirables des traitements déclarés par les enquêtés étaient les dermatologues du CHUGA (86 %). 60 % des patients déclaraient connaître les effets indésirables graves. Ce chiffre est à nuancer car 50 % des patients sous immunothérapie et 17 % sous thérapies ciblées n’avaient aucune réponse correcte à une question où ils devaient sélectionner parmi une liste proposée les effets indésirables possibles de leur traitement. On notait également une faible place des intervenants extra hospitaliers, notamment médecins généralistes (7 %) et pharmaciens (9 %) dans la prise en charge des effets indésirables.

Discussion

Nous avons objectivé un besoin d’information des patients sur les effets indésirables des nouveaux traitements du mélanome. Nous avons dans ce but créé des fiches d’information concernant chaque molécule, l’une à destination des patients et l’autre des professionnels de santé extra hospitaliers pour accompagner au mieux le patient dans son parcours de soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Education thérapeutique du patient, Immunothérapie, Mélanome


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A189 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladies à cytomégalovirus après une toxicité induite par l’immunothérapie
  • Elisabeth Cohen, Amélie Tournier, Coralie Lheure, Justine Lavaud, Florence Brunet-Possenti, Alice Guyard, Amélie Sannier, Vincent Descamps
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémio-clinique du pilomatricome : 55 cas
  • Massara Baklouti, Mariem Rekik, Khadija Sellami, Sonia Boudaya, Emna Bahloul, Meriem Amouri, Madiha Mseddi, Abderrahmen Masmoudi, Tahia Boudaouara, Hamida Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.