S'abonner

Caractéristiques cliniques des patients atteints de mélanome avancé développant un vitiligo sous anti-PD-1 - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.109 
Alizé Pacaud 1, , Léa Dousset 1, 2, Thomas Barnetche 3, Marie Kostine 3, Caroline Dutriaux 1, Anne Pham-Ledard 1, 2, Marie Beylot-Barry 1, 2, Emilie Gérard 1, Sorilla Prey 1, Nicolas Andreu 1, Katia Boniface 2, Julien Seneschal 1, 2
1 Service de dermatologie, CHU de Bordeaux 
2 Inserm 
3 Service de rhumatologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pronostic du mélanome métastatique s’est considérablement amélioré ces dernières années grâce aux avancées dans le domaine de l’immunothérapie. L’apparition de lésions à type de vitiligo au cours du traitement par anticorps anti-PD-1 semble associée à une meilleure réponse thérapeutique. Ces lésions s’avèrent être différentes de celles classiquement décrites dans le cadre du vitiligo, cependant les facteurs associés à son développement n’ont jamais été étudiés en détail ni corrélés à la réponse antitumorale.

Matériel et méthodes

Décrire les caractéristiques démographiques et cliniques associées à l’apparition d’un vitiligo survenant chez des patients atteints de mélanome avancé traités par anti-PD-1 et évaluer leur corrélation à la réponse antitumorale.

Étude monocentrique ambispective, incluant tous les patients atteints de mélanome stade III inopérable ou stade IV recevant un traitement par anti-PD-1.

Résultats

Une population de 457 patients traités par anti-PD-1 pour un mélanome ont été inclus d’avril 2014 à décembre 2019. Parmi eux, 85 ont développé un vitiligo (18,6 %). Le délai médian de survenue du vitiligo après le début du traitement par anti-PD-1 était de 6,9 mois [1,0-35,5]. La disposition photodistribuée des lésions de vitiligo était retrouvée chez 84,7 % des patients. La présence d’une leucotrichie ou de halo-métastases était trouvée chez 34 % (n=29) et 12 % (n=10) des patients respectivement, avec dans ces sous-groupes un taux de mortalité de 10,3 % (n=3) et de 0 % (aucun patient décédé) respectivement. En analyse multivariée, le sexe masculin était associé de manière significative à la survenue d’un vitiligo (OR 1,66 [1,00-2,78]). Au contraire, la présence de métastases pulmonaires était un facteur protecteur de survenue d’un vitiligo sous anti-PD-1 (OR 0,50 [0,3-0,8]). Une amélioration significative de la survie globale et de la survie sans progression était observée dans le groupe de patients présentant un vitiligo comparativement au groupe sans vitiligo (p<0,0001). De même, une réponse objective au traitement était associée à la survenue d’un vitiligo 46/83 (55,4 %) versus 66/356 (18,5 %) ; p<0,0001.

Discussion

Le genre masculin est associé à la survenue d’un vitiligo alors que les métastases pulmonaires apparaissent être un facteur protecteur de la survenue d’un vitiligo. La présence d’une leucotrichie ou de halo-métastases pourrait être associée à une meilleure survie chez les patients développant un vitiligo sous anti-PD-1. Ces données nécessitent d’être prise en compte comme piste de réflexion pour des études physiopathologiques. Notre cohorte confirme que le vitiligo survenant sous anti-PD-1 est un signe clinique associé à une meilleure réponse antitumorale, témoignant d’une immunité anti-mélanocytaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-PD1, Immunothérapie, Mélanome métastatique, Vitiligo


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A191 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les tumeurs trichilemmales proliférantes : 59 cas
  • Mariem Rekik, Massara Baklouti, Sonia Boudaya, Khadija Sellami, Emna Bahloul, Abderrahmen Masmoudi, Meriem Amouri, Madiha Mseddi, Slim Charfi, Tahya Sellami, Hamida Turki
| Article suivant Article suivant
  • Enquête nationale de pratique auprès des dermatologues et radiothérapeutes sur la prise en charge des carcinomes épidermoïdes cutanés par radiothérapie
  • Adeline Petre, Pascal Pommier, Tristan Brahmi, Sylvie Chabaud, Sophie Darnis, Sophie King, Mona Amini-Adle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.