S'abonner

Réponse spectaculaire à 1 seule injection de cémiplimab pour un carcinome épidermoïde cutané avec toxicité cardiovasculaire à ne pas méconnaître - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.111 
Jeremy Lupu 1, , 2, Emilie Routier 1, Julie Blanc 1, Anais Vallet 1, Djaouida Belkadi-Sadou 1, Caroline Robert 1, 2
1 Médecine oncologique, service de Dermatologie, Gustave Roussy, Villejuif 
2 Faculté de Médecine, Université Paris Saclay, Bicetre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’immunothérapie anti-PD1 est un traitement efficace contre le carcinome épidermoïde cutané avec environ 50% de réponse qui sont souvent durables. L’immunothérapie peut être responsable d’effets secondaires immuno-médiés.

Matériel et méthodes

Nous rapportons le cas d’un patient de 88 ans, aux antécédents de rétrécissement aortique serré, traité par 1 seule injection d’anti-PD1 (cémiplimab) pour un carcinome épidermoïde temporal droit confirmé histologiquement, inopérable. 48heures après cette unique injection, le patient a développé une élévation de la troponinémie à 25000 sur un contrôle de routine sans retentissement clinique. Un bolus de corticoïde a été instauré et le patient transféré en unité de soins intensifs cardiologiques. Une échographie cardiaque retrouvait une baisse de la FEVG à 44 % (versus 70 % au baseline) avec akinésie des segments apicaux et de l’apex, l’ECG n’était pas modifié. L’IRM cardiaque était en faveur d’une ischémie aiguë sous endo-myocardique antérieure et apicale. La coronarographie trouvait des lésions bitronculaires et une lésion chronique de l’inter-ventriculaire antérieure. Le patient a été traité par angioplastie trans-luminale et pose de stents. Le diagnostic de syndrome coronaire aigu a été posé. L’imputabilité de l’immunothérapie n’a pas pu être écartée. Compte tenu d’une excellente réponse clinique à 2 mois de l’unique injection d’anti-PD1, l’immunothérapie n’a pas été reprise. À 7 mois, la lésion avait quasi-complètement disparu.

Discussion

L’immunothérapie anti-PD1 est particulièrement efficace dans les carcinomes épidermoïdes cutanés. Elle n’est malheureusement plus remboursée à l’heure actuelle en France dans cette indication. Habituellement plutôt bien tolérée chez les personnes âgées, qui constituent la majeure partie des patients traités, elle peut être responsable de toxicité cardiovasculaire, comme la déstabilisation de plaques d’athéromes potentiellement mortelle. Un examen attentif des facteurs de risque cardiovasculaires doit être réalisé avant l’instauration d’une immunothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome épidermoïde, Immunothérapie, Syndrome coronarien


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A192 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête nationale de pratique auprès des dermatologues et radiothérapeutes sur la prise en charge des carcinomes épidermoïdes cutanés par radiothérapie
  • Adeline Petre, Pascal Pommier, Tristan Brahmi, Sylvie Chabaud, Sophie Darnis, Sophie King, Mona Amini-Adle
| Article suivant Article suivant
  • Livedo: une présentation clinique rare de mycosis fongoïde avec vascularite
  • Charlée Nardin, Candice Lesage, Eléonore Goubeau, Marie Hélène Aubriot-Lorton, Vanessa Szablewski, Marie Paule Algros, Nicolas Ortonne, François Aubin, Olivier Dereure, Sophie Dalac-Rat, et Groupe Français d’Etude des Lymphomes Cutanés

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.