S'abonner

Carcinomes basocellulaires multiples chez un patient de 39 ans révélant une mutation du gène MUTYH - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.113 
Sofia Tzoumpa 1, , Nicolas Sevenet 2, Claudia Bejar 1, Béatrice Villette 1, Coralie Zumelzu 1, Robert Benamouzig 3, Frédéric Caux 1, Eve Maubec 1, 4
1 Service de Dermatologie, Hôpital Avicenne, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Université Sorbonne Paris Nord, Bobigny 
2 Laboratoire de Génétique Moléculaire, Institut Bergonié, Bordeaux 
3 Service de Gastroentérologie, Hôpital Avicenne, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Université Sorbonne Paris Nord, Bobigny 
4 UMRS-1124, Campus Paris Saint-Germain-des-Prés, Université de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des carcinomes basocellulaires multiples (CBCm) sont observés dans plusieurs génodermatoses comme le syndrome de Gorlin (SG), le xeroderma pigmentosum (XP) et le syndrome de Bazex-Dupré-Christol (BDC). La polypose associée à MUTYH (PAM) est une affection autosomique récessive liée à un système de réparation de l’ADN altéré. Les phénotypes associés aux variants bialléliques sont des polypes multiples adénomateux colorectaux/duodénaux, des cancers colorectaux et un spectre de lésions sébacées avec d’exceptionnels carcinomes. Nous rapportons le cas d’un homme jeune présentant des CBCm dont le bilan génétique a révélé la présence d’une mutation biallélique du gène MUTYH.

Matériel et méthodes

Un tunisien de 39 ans de phototype IV, photo-exposé dans l’enfance, consultait pour des CBCm, le premier étant survenu à 35 ans. Il avait la même année présenté un accident vasculaire cérébral hémorragique d’étiologie inconnue. Une tante était décédée d’un cancer du côlon à 40 ans sans notion de CBC. Au total, il avait été opérés de 10 CBC et plusieurs CBC superficiels avaient été traités par cryothérapie/Imiquimod. L’examen clinique montrait 3 nouveaux CBC, plusieurs papules jaunâtres évocatrices d’hyperplasies sébacées et un grand naevus spilus segmentaire du tronc. On n’observait ni pits, ni atrophodermie folliculaire. Un diagnostic de SG était évoqué. La radio de crâne montrait des calcifications de la faux du cerveau. Le bilan génétique ne trouvait pas d’altération des gènes PTCH1, SUFU, mais une mutation biallélique inactivatrice c.1218_1219dupGG, p.Glu407Glyfs*43 de l’exon 13 du gène MUTYH. Malgré l’absence de manifestations digestives, le bilan endoscopique a révélé la présence de 4 adénomes dysplasiques et d’un adénocarcinome colique droit résécable.

Discussion

Les CBCm et la calcification de la faux du cerveau orientait initialement vers un SG. Toutefois les critères diagnostiques étaient incomplets et le premier CBC était survenu après 20 ans. Aucun signe de XP ou de BDC n’était présent. Le bilan génétique excluait le SG en révélant par hasard une mutation biallélique pathogène de MUTYH. En effet MUTYH était analysé sur le panel incluant PTCH1. Les mutations MUTYH sont associées aux hyperplasies/adénomes sébacées. La survenue de CBC a été rapportée en cas de mutation MUTYH et 20% de 61 patients ayant des CBCm étaient porteurs de mutations de gènes de réparation de l’ADN. Il est impossible de préciser si la survenue de CBC dans la PAM se produit par hasard ou s’il s’agit d’une manifestation rare de cette maladie. Chez notre patient qui a un phénotype typique de PAM, la survenue de CBCm pourrait être liée à la mutation de MUTYH. En résumé, notre cas montre que MUTYH pourrait être un nouveau gène de prédisposition aux CBCm. Néanmoins, des études épidémiologiques et fonctionnelles sont nécessaires pour confirmer le lien entre CBCm et mutations de MUTYH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire, Gène MUTYH, Polypose colique, Prédisposition génétique


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A193 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Livedo: une présentation clinique rare de mycosis fongoïde avec vascularite
  • Charlée Nardin, Candice Lesage, Eléonore Goubeau, Marie Hélène Aubriot-Lorton, Vanessa Szablewski, Marie Paule Algros, Nicolas Ortonne, François Aubin, Olivier Dereure, Sophie Dalac-Rat, et Groupe Français d’Etude des Lymphomes Cutanés
| Article suivant Article suivant
  • Pelade induite par le mogamulizumab : un effet indésirable de bon pronostic sur la maladie ?
  • Florent Amatore, Olivier Dereure, Emmanuel Delaporte, Caroline Ram-Wolff, Martine Bagot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.