S'abonner

Premier cas de métastase intra-vasculaire de mélanome responsable d’un livedo survenant chez un patient sous anti-PD1 - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.116 
Stéphanie Matar 1, , Pierre Sohier 2, Sara Laurent 2, Domitille Renard 1, Sélim Aractingi 1, Nicolas Dupin 1, Sarah Guégan 1, Nora Kramkimel 1, Bénédicte Oules 1
1 Service de Dermatologie, Hôpital Cochin, AP-HP, Centre-Université de Paris 
2 Service d’anatomopathologie, Hôpital Cochin, AP-HP, Centre-Université de Paris, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans le cadre du traitement du mélanome en situation adjuvante ou métastatique, la survenue de manifestations cutanées sous traitement anti-PD1 est un événement fréquent. Parmi celles-ci, l’apparition d’un livedo doit faire rechercher une vascularite ou une microangiopathie thrombotique immuno-induites. Nous rapportons le premier cas de livedo secondaire à une métastase intra-vasculaire de mélanome sous anti-PD1.

Matériel et méthodes

Un homme de 40 ans présentait un mélanome, BRAF muté, stade IV, avec localisations secondaires cutanées, hépatiques, surrénaliennes et osseuses en réponse partielle après 4 cures bien tolérées d’ipilimumab et nivolumab en première ligne, poursuivi par du nivolumab 480mg/4semaines en monothérapie. À la 17e cure de nivolumab, il présentait des lésions maculeuses purpuriques livédoïdes unilatérales du pied gauche. Ces lésions évoluaient depuis 2 semaines et s’associaient à des douleurs neuropathiques. Un bilan diagnostique devant ce livedo unilatéral était réalisé. L’échographie-doppler artérielle et veineuse des membres inférieurs était normale. La recherche de cryoglobulinémie, le bilan de coagulation, ainsi que le bilan auto-immun à la recherche d’une vascularite ou de microangiopathie thrombotique étaient négatifs. Les sérologies virales dont la sérologie SARS-CoV-2 étaient négatives. L’histologie montrait finalement des emboles nécrotiques intra-vasculaires de cellules parfois atypiques et pigmentées dans les vaisseaux situés à la jonction dermo-hypodermique. L’étude immunohistochimique confirmait la nature mélanocytaire des emboles qui exprimaient MelanA et HMB45, mais n’exprimaient pas SOX10. L’immunohistochimie anti-BRAF sur la biopsie cutanée était par contre non interprétable. Un TEP scanner montrait la poursuite de la réponse métabolique partielle. Les lésions cutanées disparaissaient complètement après 1 mois et le nivolumab était poursuivi sans récidive de lésion similaire.

Discussion

Bien que les métastases cutanées de mélanome résultent le plus souvent d’une dissémination lymphatique, la dissémination hématogène est fréquente. Nous rapportons le premier cas de métastase intra-vasculaire de mélanome responsable d’un livedo. L’histologie et notamment l’immunohistochimie ont permis de poser le diagnostic et d’éliminer les diagnostics différentiels. La survenue d’un livedo lors d’un traitement par anti-PD1 doit conduire à la réalisation d’un bilan exhaustif sans nécessairement conduire à arrêter le traitement. L’apparition de purpura/livédo, notamment unilatéral, doit faire évoquer le diagnostic d’emboles vasculaires de mélanome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-PD1, Emboles vasculaires métastatiques, Livedo, Mélanome, Purpura


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A194-A195 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermoscopie des métastases cutanées du mélanome
  • Imane Kacimi Alaoui, Sara Elloudi, Fatima Zahra Hashas, Zakia Douhi, Hanane Baybay, Fatima Zahra Mernissi
| Article suivant Article suivant
  • Carcinomes épidermoïdes éruptifs dans un contexte de dermatose inflammatoire aiguë : une série de 4 cas
  • Parna Moghadam, Florian Herms, Barouyr Baroudjian, Pauline Tetu, Julie Delyon, Fanélie Jouenne, Marie Boisson, Samia Mourah, Céleste Lebbé, Nicole Basset-Seguin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.