S'abonner

Caractéristiques épidémio-cliniques et dermoscopiques des carcinomes basocellulaires radio-induits : série de 49 cas - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.120 
Emna Bouattour 1, , Houda Hammami 1, Aroua Majdoub 1, Fatma Khanchal 2, Anissa Zaouak 1, Samy Fenniche 1
1 Dermatologie 
2 Anatomie et cytologie pathologiques, hôpital Habib Thameur de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le carcinome basocellulaire (CBC) représente un aspect de la toxicité cutanée radio-induite. Le risque de cancers cutanés radio-induits, même faible, justifie la surveillance à long terme des patients ayant eu une radiothérapie.

L’objectif de notre travail était de déterminer les particularités épidémio-cliniques, dermoscopiques et histologiques de ces CBC radio-induits.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective ayant inclus 29 patients aux antécédents de radiothérapie avec un CBC confirmé histologiquement et qui avaient consulté entre 2006 et 2021.

Résultats

Il s’agissait de 23 hommes et de 6 femmes. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 63,5 ans. Ces 29 patients étaient porteurs de 49 CBC. L’indication de la radiothérapie était essentiellement le traitement d’une teigne durant l’enfance. Quatre-vingt-quinze pour cent de ces tumeurs étaient localisées au niveau cervico-facial avec une prédominance au niveau occipital (21,7 %) et temporal (19,4 %). La taille moyenne était de 2cm.

Les formes cliniques les plus fréquentes étaient des tumeurs nodulaires à bordure perlée (44,8 %), ulcéro-bourgeonnante (18,3 %) et la forme superficielles (16,3 %). Parmi les CBC, 63,2 % étaient ulcérés et 48,9 % étaient pigmentés. Sur le plan histologique, l’aspect nodulaire était prédominant (65,3 %). La dermoscopie a été pratiquée chez 21 patients et les signes dermoscopiques les plus fréquents étaient les télangiectasies arborescentes (84,6 %), les nids ovoïdes (65,3 %), une ulcération centrale à fond rosé ou rouge de grande taille (50 %) et l’aspect en feuille d’érable (23 %).

Discussion

Ces résultats montrent qu’il existe une longue période de latence entre la radiothérapie et l’apparition des carcinomes basocellulaires. On note une prédominance masculine. Cette forme de carcinome basocellulaire paraît avoir des particularités: elle est l’apanage du sujet âgé, avec une localisation préférentiellement cervicale. La forme clinique la plus fréquente est le CBC nodulaire. L’ulcération est fréquente. Une prédominance des télangiectasies arborescentes, des nids ovoïdes et de l’ulcération était notée à la dermoscopie. Ces mêmes signes dermoscopiques sont retrouvés dans les CBC non radio-induits. Une étude comparative avec les CBC non radio-induits pourrait déterminer d’autres aspects dermoscopiques caractéristiques des CBC radio-induits.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire, Dermoscopie, Radiothérapie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A196-A197 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mélanocytome intrabulbaire traité par bévacizumab
  • Charbel Skayem, Gabriel Garcia, Emlie Routier, Jeremy Lupu, Frédéric Dhermain, Jacques Grill, Nozar Aghakhani, Caroline Robert
| Article suivant Article suivant
  • Localisation osseuse de lymphome B cutané primitif à grandes cellules de type jambe
  • Claire Laurent, Caroline Ram-Wolff, Saskia Oro, Marie Beylot-Barry, Stéphane Barete, Clémence Saillard, Alain Dupuy, Martine Bagot, Henri Adamski, Groupe français d’étude des lymphomes cutanés (GFELC)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.