S'abonner

Trichoscopie de l’alopécie androgénogénétique: étude de 212 cas - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.123 
Abderrachid Bouakkaz 1, , Attika Chibane 2, Abdelmalek Matari 3, Okba Kihal 4, Assya Djeridane 4
1 Dermatologie, faculté de médecine, Blida 
2 Pédiatrie, faculté de médecine 
3 Épidemiologie 
4 Dermatologie, faculté de medecine, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’alopécie androgénétique (AAG) est une cause courante de la chute de cheveux, touche les hommes et les femmes. Sa physiopathologie s’éclaircit de mieux en mieux, impliquant une sensibilité accrue des récepteurs aux androgènes et récemment le muscle piloarrecteur. Elle se développe sur le front et le vertex, pour réaliser des formes définies selon la classification de Hamilton chez les hommes, et Sinclair ou Ludwig chez les femmes. Le diagnostic est clinique, amélioré aujourd’hui par la trichoscopie.

Matériel et méthodes

Étude analytique descriptive pendant deux ans (mars 2016 à mars 2018), de patients présentant une alopécie diffuse du cuir chevelu. Ils ont bénéficié d’un examen trichoscopique par le trichoscope digital Dinolite. Les résultats sont saisis sur l’EPI info, et comparés par X2.

Résultats

212 patients, hommes : 114, femmes : 98 ; âge moyen : 34,90+ou–8,8 ans. Évolution moyenne : 38,3±26,1 mois. Les antécédents familiaux d’alopécie androgénétique (AAG) étaint les plus fréquents avec 119 cas, association au syndrome métabolique (obésité : 39 cas, hyper androgénie : 35, dyslipidémie : 1, (HTA) hypertension artérielle : 3). Score : la plupart des hommes avaient une AAG du type masculin (Hamilton) de grade 3 (25 cas), grade 4 (34 cas), grade 5 (18) et 19 de type féminin. La plupart des femmes avaient une AAG du type féminin (Ludwig) de grade 1 (71), grade 2 (38), grade 3 (8), et 8 femmes de types masculin. Signes trichoscopiques d’AAG : anisotrichie, follicule à un seul cheveu chez 100 % des cas, points jaunes chez 84 % des cas, duvets chez 81 % des cas, signes péripilaires chez 73 % des cas, et points blancs chez 2 % des cas d’AAG. La comparaison avec l’effluvium télogene montrait : points jaunes, duvets, signe péripilaire, anisotrichie >2 0%, follicules avec un seul cheveu (>60 %) étaient en faveur avec de l’AAG, p<0,001. Le cheveu en repousse, et l’isotrichie étaient en faveur de l’effluvium télogène, p<0,001.

Discussion

Les points jaunes, le duvet, le signe péripilaire, l’anisotrichie >20 %, les follicules avec un seul cheveu étaient des signes pathognomiques, avec une spécificité de 96,50 %, et une sensibilité de 87,5 % (résultats de notre étude). Le résultat était proche de celui de Inui et al, Rakowska (spécificité de 98 %), la fréquence de l’anisotrichie, et du duvet était proche de celle de l’étude de Debbarh, et de Chiramel. La fréquence du signe péripilaire (pigmentation péripilaire) était proche de celle de Deloche.

En Conclusion

La trichoscopie améliore le diagnostic de l’alopécie androgénétique avec les signes pathognomiques: points jaunes, duvet, signe péripilaire, anisotrichie, et follicules avec un seul cheveu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alopécie androgénétique, Anisotrichie, Duvet, Trichoscopie


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A198 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’imiquimod : une alternative potentielle à l’impasse thérapeutique des ATLL cutanés ?
  • Nadège Cordel
| Article suivant Article suivant
  • Complication hémorragique après chirurgie dermatologique chez deux patients traités par ruxolitinib
  • Julie Boulanger, Nadine Petitpain, Anne-Lise Pinault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.