S'abonner

Vécu par les patients de l’acte chirurgical des cancers cutanés de la face en dermatologie interventionnelle. Étude VECUCHIR - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.125 
Paul Cirotteau 1, , Olivier Cogrel 1, Jean Michel Amici 1, Patrick Guillot 1, Nathalie Lalanne 1, Anne Pham Ledard 1, Jean Charles Martin 1, Vincent Orlandini 1, Itzia Peyrot 1, Eric Frison 2, Marie Beylot-Barry 1
1 Service de dermatologie 
2 USRM, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La majorité des cancers cutanés siègent sur le visage et l’acte chirurgical peut être un événement difficile à traverser pour le patient. Peu d’études explorent ce vécu et l’évolution de l’anxiété au cours et décours de l’acte. Nos objectifs étaient d’évaluer chez des patients opérés de cancers cutanés du visage, le niveau d’anxiété dynamique ; d’évaluer l’impact sur la qualité de vie et la satisfaction esthétique et de distinguer les éléments d’anxiété liés à la chirurgie de ceux liés au diagnostic de cancer.

Matériel et méthodes

Étude mono-centrique hospitalière proposée à tous les patients se présentant pour exérèse chirurgicale de CBC ou CE ou d’un mélanome de Dubreuilh. Des autoquestionnaires étaient remis à Cs (consultation d’annonce), J0 (jour de la chirurgie), J10 (ablation des points) et M3 (3 mois post-chirurgie) : question libre, STAI/E, EVA anxiété, Face Q Skin Cancer, DLQI, POSAS.

Résultats

Les résultats préliminaires sont présentés dans le tableau 1 (98 patients inclus, 40 encore en cours de suivi). À Cs, le niveau d’anxiété général était faible, puis augmentait de manière significative à J0 pour atteindre un niveau modéré (p>0,0012) puis reprenait à J10 un niveau faible. Les facteurs associés initialement à l’anxiété étaient les localisations tempe et joue, l’âge70 ans, le sexe féminin. À J0, la réalisation de la chirurgie en externe était associée à une anxiété plus élevée. A J10, on observe une association significative entre une anxiété plus élevée (STAI/E) et une mauvaise satisfaction esthétique (coefficient de corrélation Face Q Partie 4 : −0.522 ; p<0,001). Cette association est toujours significative à M3, même si le niveau moyen d’anxiété est très faible. Les réponses à la question libre montraient que les patients les moins anxieux se déclaraient rassurés alors que les plus anxieux s’interrogeaient sur l’avenir. Enfin, l’anxiété liée au cancer était stable au cours de la prise en charge.

Discussion

Cette étude est la première à évaluer le vécu dynamique des patients en dermatologie chirurgicale. L’anxiété augmente le jour de la chirurgie puis diminue progressivement, avec en cas de persistance un lien avec l’insatisfaction cicatricielle. Le diagnostic de cancer semble avoir peu d’impact sur l’anxiété. Pendant les premières données de suivi, la satisfaction esthétique est moyenne et la satisfaction cicatricielle est bonne. L’hospitalisation, même en ambulatoire, est associée à une diminution significative l’anxiété des patients. La réduction du niveau d’anxiété des patients pourrait passer par la mise en place d’un circuit dédié à la chirurgie (pour ceux ne justifiant pas d’une hospitalisation), le renforcement de l’information et la remise d’un questionnaire simple lors de la consultation d’annonce pour identifier les patients à plus haut niveau d’anxiété, ce qui pourrait consister en un critère d’hospitalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anxiété, Cancers cutanés, Dermatologie chirurgicale


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A199 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complication hémorragique après chirurgie dermatologique chez deux patients traités par ruxolitinib
  • Julie Boulanger, Nadine Petitpain, Anne-Lise Pinault
| Article suivant Article suivant
  • Une reconstruction originale d’une perte de substance du dorsum nasal
  • Marouschka Lacombe, Romain Prud’homme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.