S'abonner

Technique originale de réparation d’une perte de substance non transfixiante de l’aile narinaire - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.127 
Romain Prud’homme , Marouschka Lacombe, Philippe Saiag, Arnold Tchakerian
 Dermatologie, CHU Ambroise Paré, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pertes de substance (PDS) de la partie postérieure de l’aile narinaire, proche du sillon nasogénien sont délicates à reconstruire du fait de la préservation ou la reconstitution de ce dernier. Nous décrivons dans cette observation une technique simple pour recréer cette zone anatomique à l’aide des excédents tissulaires.

Matériel et méthodes

Une femme de 75 ans, sans antécédent notable, présentait un carcinome basocellulaire nodulaire de la partie postérieure de l’aile narinaire gauche. Une exérèse non transfixiante par chirurgie micrographique de Mohs a été réalisée. Les objectifs de la réparation étaient de recréer la partie postérieure de l’aile narinaire tout en recréant le sillon nasogénien bien souvent sacrifié dans ce type de réparation. Nous avons donc opté pour la réalisation un lambeau de transposition labio nasal supérieur à pédicule supérieur. Un premier trait d’incision est réalisé au point le plus déclive de la PDS, traversant l’hémilèvre supérieure homolatérale à la verticale jusqu’à la jonction lèvre blanche et lèvre rouge. Puis un deuxième trait d’incision est effectué entre le point d’arrivée de la première incision jusqu’au sillon labio génien de façon à former un triangle à base supérieure égale au diamètre de la PDS. Ce lambeau est ensuite disséqué selon un plan sous cutané jusqu’à sa base où le plan de dissection est approfondi jusqu’à prendre quelques fibres du muscle orbiculaire en faisant toutefois attention à ne pas léser l’artère angulaire. Un décollement dans l’hémilèvre latérale restante a été réalisé jusqu’à la commissure labiale homolatérale. La zone donneuse labiale a ensuite été refermée en premier avec des points sous cutanés séparés au fil résorbable type Monocryl 4/0. Le lambeau a ensuite été transposé médialement vers l’aile narinaire, conformé selon la PDS et suturé à cette dernière par des points séparés résorbables type Monocryl 4/0 et des points superficiels Filapeau 4/0. Lors de la transposition, une oreille en cône inversé a été créée et volontairement laissée en place pour amorcer la création du sillon alo génien qui continuera à se dessiner avec la ptose jugale. Aucun effet valve n’a été constaté à l’inspiration. La cicatrice du site donneur labial est alors bien masquée parmi les rides péribucales et ne crée aucune déformation de la lèvre rouge.

Discussion

La lèvre blanche supérieure est un réservoir tissulaire utile et disponible à proximité pour réparer des PDS narinaires. Rebowe et Albertini l’ont utilisé pour réparer une PDS entre la joue et l’aile narinaire et Hussain et son équipe pour réparer une PDS transfixiante narinaire en réalisant une greffe cartilagineuse.

L’originalité de cette reconstruction réside en la façon d’utiliser une oreille inversée au point de pivot du lambeau pour recréer le sillon alogénien. Elle présente cependant l’inconvénient d’apporter une peau pileuse sur l’aile narinaire chez les hommes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire, Dermatologie chirurgicale, Lambeau


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A200 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une reconstruction originale d’une perte de substance du dorsum nasal
  • Marouschka Lacombe, Romain Prud’homme
| Article suivant Article suivant
  • Lentigo actinique avec colonisation à Demodex simulant un mélanome de Dubreuilh : diagnostic par microscopie confocale
  • Clémence Bertold, Philippe Martel, Thierry Passeron, Philippe Bahadoran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.