S'abonner

Lentigo actinique avec colonisation à Demodex simulant un mélanome de Dubreuilh : diagnostic par microscopie confocale - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.128 
Clémence Bertold 1, , Philippe Martel 2, Thierry Passeron 1, 3, Philippe Bahadoran 1, 3
1 Service de Dermatologie, CHU de Nice 
2 Cabinet de Dermatologie, 11, rue Châteauneuf 
3 Inserm U1065 C3M, Université Côte d’Azur, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En dermoscopie, la présence d’une pigmentation péri-folliculaire au sein d’une macule pigmentée faciale est un critère important pour le diagnostic de mélanome de Dubreuilh au stade précoce. Cette pigmentation péri-folliculaire peut prendre des formes variées : demi-cercle, cercle, « bague à chaton », double cercle, et elle est particulièrement suspecte lorsqu’elle est asymétrique. Elle s’explique par l’envahissement de l’infundibulum pilaire par des cellules de mélanome. Nous rapportons le cas d’une patiente adressée qui présentait une macule pigmentée faciale avec pigmentations péri-folliculaires, faisant suspecter un mélanome de Dubreuilh. La microscopie confocale a permis d’établir le diagnostic de lentigo actinique associé à une colonisation à Demodex cutanée.

Matériel et méthodes

Une femme de 55 ans était adressée en consultation de microscopie confocale (MC) pour une macule pigmentée du visage connue depuis 3 ans et s’étant récemment agrandie. Il existait un antécédent de mélanome chez son oncle. Le dermatologue consulté en raison de la modification en taille de cette lésion notait en dermoscopie une pigmentation formant des cercles péri-folliculaires et nous adressait la patiente pour MC dans l’hypothèse d’un mélanome de Dubreuilh.

Cliniquement, on notait dans la région mandibulaire gauche une macule pigmentée aux contours irréguliers mesurant 12mm. En dermoscopie, de nombreux follicules pileux étaient entourés d’une pigmentation en cercle irrégulière. En MC, on notait en regard de ces cercles une dilatation des follicules pileux, un épaississement de la paroi des follicules pileux en rapport avec une hyperkératose et la présence de très nombreux Demodex. Il n’y avait pas de signe suspect et aucun prélèvement n’était réalisé à visée histologique. Il était prescrit une préparation magistrale active contre les Demodex, à base d’acide salicylique, de soufre et d’hydrocortisone, à appliquer pendant 4 semaines.

Lors de la consultation de contrôle à 1 mois, on notait une disparition complète des cerclages folliculaires. La MC montrait une disparition des Demodex, un aspect normal des follicules pileux, ainsi que des kératinocytes pigmentés et un aspect papillomateux de l’épiderme, ce qui confirmait le diagnostic de lentigo actinique associé à une colonisation folliculaire à Demodex.

Discussion

Il a été rapporté récemment un cas de pigmentation périfolliculaire liée au Demodex qui a été établi par prélèvement parasitologique (Köse OK et al, Int J Dermatol 2019). L’intérêt de notre cas réside dans l’usage de la MC qui a permis de confirmer le diagnostic, d’éviter une biopsie et d’établir une corrélation anatomo-clinique. Nous avons aussi montré le caractère réversible de ce signe après un traitement spécifique.

En conclusion, cette observation est un exemple original de l’intérêt de la MC pour le diagnostic des macules pigmentées du visage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Demodex, Dermoscopie, Lentigo, Microscopie confocale


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A200 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique originale de réparation d’une perte de substance non transfixiante de l’aile narinaire
  • Romain Prud’homme, Marouschka Lacombe, Philippe Saiag, Arnold Tchakerian
| Article suivant Article suivant
  • Élaboration d’un algorithme d’intelligence artificielle appliqué à la localisation de foyers de carcinomes basocellulaires sur coupes extemporanées de chirurgie de Mohs
  • Hugo Bonnefille, Marwan Abbas, Pascal Roger, Francois Habib, Farzaneh Masset, Marc Chaumont, Gerard Subsol, Pierre-Emmanuel Stoebner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.