S'abonner

Dysplasie ectodermique avec déficit immunitaire sévère chez un nourrisson de sexe masculin transmis par une mère atteinte d’incontinentia pigmenti - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.138 
Julie Boulanger 1, , Marion Mariano-Bourin 1, Stephanie Leclerc-Mercier 2, Fanny Fouyassac 1, Claire-Marie Barbier 1, Anne-Claire Bursztejn 1
1 CHRU de Nancy, Vandoeuvre Les Nancy cedex 
2 Hopital Necker enfants malades APHP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons un cas de dysplasie ectodermique avec déficit immunitaire (DI) sévère chez un nourrisson de sexe masculin éclairant a posteriori l’histoire familiale.

Matériel et méthodes

Un nourrisson âgé de 10 semaines était admis en réanimation pour convulsions fébriles et état de choc septique. L’examen clinique mettait en évidence une érythrodermie desquamative d’aspect ichtyosiforme, associée à une hypernatrémie sévère. Il était né à 38 SA avec un retard de croissance in-utero sans étiologie connue. Il avait présenté une arthrite septique à l’âge de 4 semaines et un retard de chute du cordon. Il avait également des lésions cutanées depuis l’âge de 2 mois associées à des troubles digestifs et un retard de croissance qui avait fait discuter une dermatite atopique. Les lésions s’étendaient sous dermocorticoïdes et hydrolysat de protéines de lait de vache. Il décéda quelques heures après son admission d’une méningite à Escherichia Coli. Un syndrome de Netherton était infirmé en histologie cutanée. La couche cornée était épaisse et parakératosique en microscopie optique avec de nombreuses vacuoles lipidiques en microscopie électronique, ce qui était évocateur d’un trouble de kératinisation sans argument pour un DI. Une étude moléculaire pour suspicion de DI trouvait un variant c.1184dup de l’exon 10 du gène IKBKG chez le nourrisson, comme chez la mère et la sœur. L’enquête familiale révélait une suspicion d’incontinentia pigmenti (IP), en raison de macules pigmentées blaschkolinéaires chez la sœur, et l’association de macules leucodermiques blaschkolinéaires et d’agénésie de 3 dents chez la mère. Le diagnostic de dysplasie ectodermique avec DI sévère était retenu chez le nourrisson et d’IP chez la mère et la sœur.

Discussion

Ce cas illustre la nécessité d’explorer une dermatite atopique atypique d’expression précoce pour ne pas méconnaître un DI associé. La présence de diarrhée, d’un retard de croissance, d’un retard de la chute du cordon ou d’une infection sévère et précoce sont autant de signes qui orientent vers un DI. La délétion des exons 4 à 10 du gène IKBKG, classiquement responsable d’IP, est létale chez le fœtus masculin. Des cas de fœtus masculins atteints d’IP ont été décrits du fait d’un mosaïcisme fonctionnel (47, XXY) ou somatique du chromosome X. Des mutations de plus petite taille du gène IKBKG, entraînent une réduction de l’activité de la voie NF-kB sans l’abolir, d’où la survie de certains garçons alors atteints d’une dysplasie ectodermique avec DI sévère. Ces deux génodermatoses sont étroitement liées. En cas de futur projet parental, ces familles doivent bénéficier d’un conseil génétique approprié d’où l’intérêt du diagnostic moléculaire d’IP chez une femme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déficit immunitaire sévère, Dysplasie ectodermique, Génodermatose, IKBKG


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A205 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Macrodactylie isolée et mutation en mosaïque activatrice du gène PIK3CA
  • Marie Piroth, Sébastien Barbarot, Marie Vincent, Bertrand Isidor, Hélène Aubert
| Article suivant Article suivant
  • TMGN chez les patients NF1 : une autre épidémie ?
  • Arnaud Jannic, Ouidad Zehou, Laura Fertitta, Salah Ferkal, Pierre Wolkenstein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.