S'abonner

Syndrome Capillary Malformation- Arteriovenous-Malformation (CM-AVM) : revue de la littérature - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.142 
Adèle Essemilaire 1, , Serge Bracard 2, Laetitia Goffinet 3, Jean-Luc Schmutz 1, Anne-Claire Bursztejn 1
1 Dermatologie 
2 Neuroradiologie 
3 Chirurgie plastique, CHRU de Nancy, Vandoeuvre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome Capillary malformation-arteriovenous-malformation (CM-AVM) appartient à la famille des RASopathies et a été décrit pour la première fois en 2003. Il en existe deux formes, CM-AVM1 et CM-AVM2, dues respectivement à des mutations du gène RASA1 et du gène EPHB4. Cette maladie a majoritairement une transmission autosomique dominante mais il existe aussi des mutations de novo et des mosaïques. Elle est caractérisée par des malformations capillaires (MCs) atypiques. Il peut s’y associer des malformations vasculaires à flux rapide telles que des malformations artério-veineuses (MAVs), des fistules artério-veineuses (FAVs) ou un syndrome de Parkes-Weber.

Matériel et méthodes

Notre objectif était de réaliser une revue de la littérature du syndrome CM-AVM en insistant sur les aspects cliniques et en établissant des recommandations de dépistage radiologique et génétique, ainsi que de surveillance. Nous avons utilisé la base de données MEDLINE et avons inclus tous les articles parus jusqu’au 31 décembre 2019 répondant aux mots clefs suivants : Capillary Malformation-Arteriovenous Malformation syndrome OR CM-AVM syndrome.

Résultats

Quarante cinq articles ont été inclus avec un total de 680 patients présentant un syndrome CM-AVM. Cinq cent cinquante avaient un syndrome CM-AVM1 (80,9 %) et 130 avaient un syndrome CM-AVM2 (19,1 %). Des MCs étaient observées dans 93,8 % des cas, avec un halo de vasoconstriction périphérique dans presque 50 % des cas. Des télangiectasies et des tâches de Bier étaient présentes spécifiquement dans le syndrome CM-AVM2. Il existait des malformations vasculaires à flux rapide dans 26,4 % des cas, avec une prévalence plus importante dans le syndrome CM-AVM1 (29,8 % vs 12,3 %). Les malformations vasculaires cérébrales ou médullaires étaient moins souvent associées au syndrome CM-AVM2 (4,6 % vs 11,6 %). Pour la plupart non dépistées lors du diagnostic initial, elles étaient diagnostiquées au stade de complication dans 21,7 % des cas (diplégie, épilepsie, perte des acquisitions). Il existait un syndrome de Parkes-Weber chez 6,5 % des patients, avec une proportion identique dans les deux formes.

Discussion

Le syndrome CM-AVM doit être suspecté devant des MCs multifocales atypiques. Les malformations vasculaires à flux rapide font tout le pronostic de cette maladie et doivent être cherchées de manière systématique par une IRM cérébrale et médullaire dès le diagnostic évoqué. Notre revue n’a pas mis en évidence de caractéristiques cliniques ou génétiques significativement associées à un surrisque de MAV/FAV. Le suivi de ces patients reste mal codifié. Une surveillance clinique est à privilégier du fait du caractère dynamique du syndrome CM-AVM, avec un recours rapide à l’imagerie en cas de survenue de nouveaux symptômes. D’autres études sont nécessaires pour déterminer la physiopathologie exacte de ce syndrome et développer des thérapies ciblant la voie de signalisation Ras.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : EPHB4, Malformations artério-veineuses, Malformations capillaires, RASA1, RASopathie, Syndrome CM-AVM, Syndrome de Parkes-Weber


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A207-A208 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations dermatologiques au cours des déficits immunitaires primitifs à Dakar
  • Mame T. Ndiaye, Maguette Sylla Niang, Assane Diop, Indou Dème Ly, Khadim Diop, Birame Seck, Fatou Diassé Fall, Babacar Niang, Saer Diadie, Aliou Ndongo, Boubacar Ahy Diatta, Bougoul Seck, Amina Deh, Niar Ndour, Coumba Ndiaye, Mamadou Sarr, Moussa Diallo, Fatimata Ly, Tandakha Ndiaye Dièye, Ousmane Ndiaye, Ahmed Aziz Bousfiha, Suzanne Oumou Niang
| Article suivant Article suivant
  • Kératodermie palmoplantaire aquagénique : le type Botnien par mutation du gène AQP5 ?
  • Laura Fertitta, Caroline Alby, Thao Nguyen-Khoa, Chiara Guerrera, Robert Baran, Fabienne Charbit-Henrion, Isabelle Sermet-Gaudelus, Christine Bodemer, Julie Steffann, Smail Hadj-Rabia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.