S'abonner

Le syndrome APECED - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.146 
Oumayma Mani , Zied Kenani, Nadia Fetoui Ghariani, Sana Mokni, Amina Aounallah, Najet Ghariani, Colandane Belajouza, Mohamed Denguezli
 Dermatologie Farhat Hached de Sousse, hôpital Farhat Hached de Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome APECED (auto-immune polyendocrinopathy-candidiasis-ectodermal dystrophy) est une maladie héréditaire monogénique, à transmission autosomique récessive, liée à des mutations du gène AIRE. Nous en rapportons une observation.

Matériel et méthodes

Une enfant âgée de 17 ans, aux antécédents d’hypoparathyroïdie et d’insuffisance surrénalienne chez le frère, s’est présentait à notre consultation pour une onychodystrophie chronique. À l’examen, elle présentait une pachyonychie, une trachyonychie et une chloronychie des 20 ongles. Elle avait également une mélanodermie diffuse et une alopécie en plaques du vertex. L’examen de la cavité buccale objectivait une perlèche, des plaques hyperpigmentées au niveau des faces internes des joues, langue dépapillée et une dysplasie de l’émail dentaire des molaires. L’examen mycologique a confirmé l’atteinte candidosique des ongles et de la muqueuse orale. À la biologie, les anticorps anti-GAD et les anticorps anti-IA2 étaient positifs évoquant la phase silencieuse du diabète de type 1. L’étude moléculaire avait révélé la mutation c.173C>A : p.A58D au niveau de l’exon 2 du gène AIRE à l’état homozygote, également retrouvée chez son frère, confirmant le diagnostic du syndrome APECED.

Discussion

Le syndrome APECED est une maladie génétique caractérisée par l’association de multiples endocrinopathies auto-immunes (hypoparathyroïdie, insuffisance surrénalienne, diabète…), d’une candidose cutanéomuqueuse chronique, et de dystrophies ectodermiques (vitiligo, alopécie, hypoplasie de l’émail dentaire…). Sa prise en charge est pluridisciplinaire, et nécessite un suivi au long cours. Il est important d’évoquer le syndrome APECED devant toute candidose cutanéomuqueuse chronique, afin de rechercher précocement les éventuelles endocrinopathies associées et d’en prévenir les complications potentiellement fatales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : APECED, Autoimmunité, Candidose cutanéomuqueuse chronique, Endocrinopathies, Gène AIRE


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A209 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morphée pansclérotique généralisée à début juvénile : une entité exceptionnelle
  • Violette De Savigny, Laura Polivka, Smail Hadj Rabia, Christine Bodemer, Céline Greco, Veronica Salinas, Margarita Larralde
| Article suivant Article suivant
  • Profil descriptif des motifs de la consultation dermatologique aux urgences pédiatrique du CHU Mohammed VI d’Oujda
  • Imane Ouadi, Sara Bouabdella, Nada Zizi, Sihame Dikhaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.