S'abonner

Lésions réticulées atrophiques précoces au cours d’une épidermolyse bulleuse simplex avec pigmentation bigarrée - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.150 
Marie-Emeline Marniquet , Sébastien Barbarot
 Dermatologie, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les épidermolyses bulleuses simplex (EBS) constituent un groupe hétérogène de génodermatoses dues à des mutations des gènes codant pour les kératines épidermiques. Elles ont comme signe commun une fragilité cutanée à l’origine de bulles puis d’érosions cicatrisant sans séquelles. Plusieurs variantes phénotypiques ont été décrites dans la littérature dont une forme d’EBS avec pigmentation bigarrée (EBS mottled-pigmentation : EBS-MP). Nous présentons ici un cas familial d’EBS-MP atypique avec lésions réticulées atrophiques diffuses précoces.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une petite fille aux antécédents d’EBS familiale dont l’arbre généalogique évoquait une transmission autosomique dominante. Au cours de la première heure de vie, elle présentait une bulle sur la main droite. Rapidement apparaissaient des bulles éparses acrales sur les pieds, le visage et le siège. Il n’y avait pas d’atteinte muqueuse ni unguéale. On notait toutefois l’apparition de grains de millium dans la première année de vie, mais avec une disparition spontanée sans récidive. Il n’y avait pas d’hyperkératose palmoplantaire. Au cours des premiers mois de vie, on notait des lésions réticulées érythémateuses à évolution secondairement atrophique des 4 membres et du dos des mains. À partir de l’âge de 2 ans était noté l’apparition de lésions pigmentées bigarrées des plis du cou, axillaires et inguinaux. Ces anomalies pigmentaires étaient également présentes sur les photos des autres membres de la famille atteints, de notre patiente et avaient pâli avec l’âge. Les explorations réalisées au centre de référence (CHU de Nice) mettait en évidence un variant à l’état homozygote du gène KRT5. Il s’agissait de la mutation c74C>T, prédisant la mutation p.Pro25leu à l’état hétérozygote du gène KRT5. Cette mutation est répertoriée dans la littérature dans le cadre d’EBS avec pigmentation mouchetée EBS-MP.

Discussion

Les variants des gènes KRT5 et KRT14, codant pour les kératines 5 et 14, sont impliquée dans 75 % des EBS. Les kératines constituent le cytosquelette des kératinocytes permettant une cohésion des cellules entre elles. Ces mutations modifient l’homéostasie de l’épiderme et sont à l’origine d’anomalies cutanées de présentation phénotypique multiples et de gravité différente. L’atrophie cutanée correspond souvent à l’évolution cicatricielle des bulles. Chez notre patiente, les lésions érythémateuses réticulées diffuses des membres ne sont pas précédées par des lésions bulleuses, ne laissant pas présager d’une étiologie post-inflammatoire. L’évolution atrophique de ces lésions semble précoce. À notre connaissance, ce phénotype clinique associant EBS-MP et lésions réticulées atrophiques des membres n’est pas décrit dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : EBS-MP, Atrophie cutanée, Épidermolyse bulleuse, Épidermolyse bulleuse simplex, Pigmentation bigarrée


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A211 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anomalies ophtalmologiques dans les ichtyoses héréditaires : étude prospective comparative chez 76 patients
  • Hélène Texier-Gerne, Isabelle Dreyfus, Manon Collaudin, Margot Merlos, Camille Romieu, Pierre Fournié, Juliette Mazereeuw-Hautier
| Article suivant Article suivant
  • Transition enfant-adulte : étude observationnelle multicentrique sur les modalités et sur le ressenti des sujets suivis pour une malformation vasculaire superficielle
  • Camille Vermersch, Olivia Boccara, Christine Chiaverini, Juliette Mazereeuw-Hautier, Nina Sigg, Stéphanie Mallet, Pierre Vabres, Denis Herbreteau, Anne Le Touze, Annabel Maruani, Sophie Leducq, Groupe de Recherche de la Société Française de Dermatologie Pédiatrique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.