S'abonner

Une maladie de Crohn infantile infraclinique révélée par une atteinte extradigestive cutanée et ORL - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.160 
Thomas Guillaume 1, , Marlène Chotard-Curien 2, Anais zanella 1, François Aubin 1, Eve Puzenat 1
1 Dermatologie 
2 Pédiatrie, CHU, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Crohn (MC) peut s’exprimer initialement par des manifestations extra-digestives exclusives, retardant alors son diagnostic. Nous rapportons le cas d’un enfant ayant développé des atteintes cutanéomuqueuses et ORL sans signe digestif en lien avec une MC.

Matériel et méthodes

Un enfant de dix ans, sans antécédent ni traitement, présentait depuis trois ans des lésions croûteuses péri-orales, des intertrigos inflammatoires des grands plis et une dysphonie. L’examen clinique mettait en évidence une macro-chéilite inférieure, érosive, sans lésion intrabuccale, des intertrigos inguinaux et axillaires bilatéraux inflammatoires, une rhinite croûteuse avec déformation du cartilage alaire et une dysphonie majeure avec épisodes d’aphonie. Le reste de l’examen clinique était sans particularité notamment sur le plan digestif. Le bilan biologique standard était normal et l’endoscopie ORL montrait une inflammation aspécifique des cordes vocales. Devant la suspicion de MC un bilan complémentaire était réalisé trouvant des taux d’ASCA très fortement positifs (274U/l) mais l’endoscopie digestive ne mettait pas en évidence d’anomalie macroscopique. Cependant, les biopsies cutanées et également iléo-colo-rectales retrouvèrent des granulomes sans nécrose, évocateurs d’une MC. Le diagnostic de MC avec atteintes extradigestives cutanée, laryngée et nasale était posé. Un traitement par adalimumab 80mg toutes les deux semaines était décidé.

Discussion

Les atteintes extradigestives de la MC peuvent précéder, apparaitre concomitamment ou suivre l’atteinte digestive. Vingt-deux à 44 % des patients avec MC ont ou auront une atteinte cutanée, classée en lésions métastatiques (génitales ou extragénitales), réactionnelles ou associées. Chez l’enfant particulièrement, selon les études, 86 % des atteintes cutanées métastatiques de la MC surviennent en l’absence d’atteinte digestive qui apparaît cependant dans les 4 à 6 ans suivant l’atteinte cutanée. L’atteinte de la muqueuse nasale dans un contexte de MC est extrêmement rare mais des cas de perforations de la muqueuse nasale ont été publiés. Aucun cas d’atteinte des cordes vocales liée à une MC n’est rapporté dans la littérature. Notre cas insiste sur le fait d’envisager la possibilité d’une MC infraclinique devant une atteinte extradigestive compatible, en particulier devant une macrochéilite de l’enfant. Dans ce contexte, il est nécessaire d’être systématique et de réaliser des examens endoscopiques avec biopsies digestives même en l’absence de signes cliniques ou biologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intertrigo, Macrochéilite, Maladie de Crohn


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A216 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Phénotypes des patients atteints de NF1 et demandeurs d’un diagnostic anténatal de 2006 à 2020
  • Bérénice Hébrard, Ariane Lunati-Rozie, Arnaud Jannic, Estelle Fabre, Jean-Christophe Moreno, Salah Ferkal, Benoît Funalot, Pierre Wolkenstein
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte rénale dans les épidermolyses bulleuses dystrophiques récessives
  • Idris Boudhabhay, Nathalia Bellon, Marion Rabant, Marina Avramescu, Melissa Ould-Rabah, Smail Hadj-Rabia, Guillaume Canaud, Christine Bodemer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.